Formation d’accompagnant(e) de seniors

L'accompagnement des seniors est un secteur en pleine expansion. Les causes en sont notamment l'évolution démographique et la maladie d'Alzheimer. L'espérance de vie s'allonge continuellement. Et plus les gens vieillissent, plus ils ont besoin d'aide. Plus de 90% des Suissesses et des Suisses souhaitent passer leurs vieux jours dans leurs quatre murs. Or, c'est souvent impossible. Non pas pour des raisons médicales, mais parce que les tâches quotidiennes (faire les commissions, se préparer à manger, tenir son ménage) deviennent insurmontables avec l'âge. Dans ce contexte, la solitude joue aussi un rôle: les enfants des seniors ont autour de 50 ans. Leur famille et leurs activités professionnelles les accaparent. D'où la nécessité pour les seniors de faire appel à des personnes extérieures pour gérer leur quotidien et rendre leur vie plus agréable.

Le personnel de Home Instead est spécialement formé pour assumer ces tâches de manière professionnelle. Les CAREGiver, comme on appelle les accompagnant(e)s, n'ont pas besoin d'avoir des connaissances préalables en plus de leurs compétences personnelles. Les CAREGiver disposent souvent de nombreux atouts: la cuisine, les promenades, la conversation, le ménage n'ont plus de secrets pour eux et elles. Ce sont en effet des activités qu'ils et elles pratiquent dans leur vie. Cependant, s'occuper de sa famille et tenir le ménage de quelqu'un d'autre sont deux choses très différentes. Il est donc essentiel que les accompagnant(e)s suivent une formation afin de pouvoir aider efficacement. Ils et elles prennent conscience de leurs responsabilités et apprennent à gérer des situations complexes, notamment en cas de démence sénile.

Home Instead Accompagnement des seniors prépare les accompagnant(e)s par des cours modulaires. Puis les CAREGiver suivent des formations continues dans notre académie. Les formations sont compactes et axées sur la pratique. Elles permettent aux participant(e)s de comprendre ce qui compte vraiment: le choix de vêtements appropriés, la nécessité de bien s'hydrater, prendre régulièrement ses médicaments, par exemple. Deux ou trois jours de formation suffisent pour acquérir les connaissances de base requises pour accompagner des personnes démentes et pour gérer professionnellement des situations difficiles. Autre point essentiel des formations: l'entraînement à la sécurité. Il permet aux CAREGiver de se protéger lors de l'exécution de leurs tâches professionnelles.

Des formations continues sont nécessaires pour soutenir les accompagnant(e)s dans leur travail quotidien. C'est d'autant plus important que toutes leurs activités tournent autour d'un être humain limité dans ses capacités. La responsabilité des accompagnant(e)s est énorme. Leur plus belle récompense est la reconnaissance des seniors qui sont déchargés de leurs soucis ménagers et peuvent donc continuer à vivre d'une manière aussi indépendante que possible.

À propos de Home Instead Accompagnement des seniors
La société Home Instead Accompagnement des seniors propose ses services dans toute la Suisse depuis 10 ans. Plus de 2000 personnes sont employées dans 19 agences pour accompagner des seniors à leur domicile, entre deux et 24 heures par jour.
www.homeinstead.ch