Compatibilité culturelle

Choisir le personnel en accord avec la culture de l'entreprise

Les experts sont d'accord sur ce point: le collaborateur idéal doit allier ses qualités professionnelles à toute une gamme de compétences relationnelles («soft skills») adaptées à l'entreprise.

Dans le recrutement, nous constatons souvent la situation suivante: l'expertise professionnelle des candidats adéquats ne suffit pas. La compatibilité culturelle, le «cultural fit», doit également être à la hauteur de l'entreprise. De nombreuses sociétés à la recherche de personnel compétent et expérimenté ne tiennent compte que des qualifications, de l'expérience et des certificats de leurs futurs employés. Souvent, elles réalisent non sans déception qu'un candidat, bien que très qualifié, ne parvient pas à s'intégrer dans leurs équipes.

En effet, pour une collaboration fructueuse et harmonieuse, une formation spécialisée n'est pas suffisante: il faut aussi des compétences humaines. L'idéal, c'est que celles-ci soient compatibles avec la culture de l'entreprise. Soulignons ici l'efficacité de la compatibilité culturelle. Elle a un impact durable non seulement sur les performances de chaque employé mais encore sur les résultats d'équipes ou de sociétés tout entières.

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À quoi sert un expert dans son domaine s'il n'est pas capable de collaborer avec d'autres professionnels de manière ouverte et efficace? Que peut apporter un individualiste égocentrique à un groupe qui dépend d'un parfait travail d'équipe? Quelle est la contribution d'un candidat hyper qualifié si son attitude culturelle et morale n'est pas conciliable avec les contextes sociaux existants?

La réponse à ces questions est toujours la même: un candidat qui répond aux critères professionnels de son poste mais ne s'identifie pas à la culture de l'entreprise ne tardera pas à soulever une série de problèmes; il ne gardera pas son travail longtemps.
Les problèmes dus à un manque de compatibilité culturelle présentent de multiples facettes. Bien des collaborateurs hautement qualifiés, mais sans les qualités humaines nécessaires, voient leur efficacité au travail diminuer. D'autres sèment la discorde et provoquent des disputes au sein de leur équipe. Certains postulants refusent d'évoluer dans leur groupe car ils n'y reconnaissent pas leur rôle individuel. D'autres, en revanche, quittent leur emploi parce qu'ils ne peuvent pas apporter ce qu'ils souhaitent à l'équipe ou à l'entreprise.

Par contre, les nouveaux employés réussiront mieux si, au-delà de leurs qualités et de leurs aptitudes professionnelles, ils acceptent, vivent et développent la culture qui s'est formée dans leur milieu de travail. Ces collaborateurs sont un immense atout pour les sociétés dont les objectifs économiques dépendent fortement d'un travail d'équipe efficace. Lors de la première sélection de candidats, les agences de placement sont loin de se limiter aux aptitudes professionnelles. Elles évaluent de manière très ciblée les exigences des sociétés et les qualités des postulants par rapport à la compatibilité culturelle. Cela garantit que les collaborateurs sélectionnés sont parfaitement adaptés à l'entreprise. Pas seulement sur le plan de la formation et de l'expérience professionnelle, mais aussi au niveau des qualités humaines. Car ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement et à l'efficacité à long terme d'une société.

De plus, un profil qui allie les compétences professionnelles à la compatibilité culturelle réduit les fluctuations de personnel et contribue à un développement stable de la culture de l'entreprise. Il existe alors une réciprocité entre cette dernière et la sélection des candidats pertinents. Un rapport de travail se compare à une union matrimoniale: celle-ci ne peut tenir que si les conjoints s'entendent aussi bien au niveau humain que sur le plan pratique.

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