Assurances sociales

Les assurances sociales sont un pilier fondamental de la paix sociale et de la prospérité en Suisse. Elles doivent être aménagées de manière à ne pas saper le fondement le plus important de la sécurité sociale, à savoir une participation élevée au marché du travail. Elles doivent également pouvoir être financées compte tenu du vieillissement de la société.

Pour swissstaffing, le sujet le plus brûlant dans le domaine des assurances sociales est la réforme de la LPP. swissstaffing défend la proposition d'abaissement du taux de conversion et une meilleure intégration des chômeurs plus âgés sur le marché du travail. Toutefois, les travailleurs flexibles seraient les perdants de la réforme si la réduction de moitié de la déduction de coordination était adoptée. Ce résultat irait à l'encontre de l'intention proclamée par le Conseil fédéral. Le secteur temporaire a besoin d'une dérogation pour son modèle de caisse de pension qui a fait ses preuves en assurant de nombreux travailleurs flexibles au titre de la LPP dès la première heure de travail et en leur offrant ainsi de meilleures conditions que le standard LPP – en termes de bonifications de vieillesse, de protection contre l'invalidité et de prétentions des ayants droit survivants.

Le modèle de LPP du secteur temporaire est plus avantageux pour bon nombre de travailleurs et de travailleuses flexibles que les modèles de réforme actuellement débattus. Sa sauvegarde nécessite par conséquent une dérogation au sein de la réforme de la LPP.