Marché du travail libéral

Un marché du travail flexible et ouvert est l'un des principaux atouts de la place économique suisse. Il garantit entre autres un taux d'emploi largement supérieur à celui de nombreux autres pays. Le travail temporaire est un élément important à cet égard, en servant de tremplin vers un emploi fixe pour beaucoup et en offrant un cadre flexible librement choisi à d'autres. Les salaires et les conditions de travail sont plus qu'équivalents à ceux d'un emploi fixe. De plus, les statistiques internationales montrent que plus la part du travail temporaire est élevée dans un pays, plus l'économie souterraine est faible.

Pour que le travail temporaire puisse continuer de répondre aux besoins en matière de travail flexible dans un cadre équitable, sa flexibilité ne doit pas être restreinte davantage encore, que ce soit au niveau fédéral ou cantonal. swissstaffing s'élève notamment contre les quotas, les interdictions et les contrats-types de travail pour le travail temporaire.

Il s'agit, au contraire, de desserrer l'étau actuel sur certains points. L'obligation de forme écrite pour la conclusion de contrats de travail temporaire devrait ainsi être supprimée ou réinterprétée, et une alternative numérique simple devrait être autorisée. Pour les entreprises de location de services, la Loi sur le service de l'emploi devrait autoriser les écarts par rapport aux heures de travail fixées. Il conviendrait par ailleurs de flexibiliser la réglementation sur les heures de travail et le travail du dimanche et de nuit dans la Loi sur le Travail.

Les tenants d'une limitation du travail temporaire ne rendent pas service aux travailleurs. En effet, le travail temporaire offre des conditions de travail plus qu'équivalentes, il constitue pour beaucoup un tremplin vers un emploi fixe et offre à d'autres le travail flexible qu'ils recherchent, dans un cadre réglementé par la loi et le partenariat social.