Nos engagements politiques fondamentaux

En tant qu’association patronale des prestataires de services de l’emploi disposant d’une autorisation de pratiquer la location de services et le placement, swissstaffing défend les intérêts de ses membres auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. En notre qualité d’association de branche, nous nous impliquons pour que les responsables politiques et administratifs, au niveau fédéral et cantonal, connaissent les positions et les arguments de swissstaffing et en tiennent compte dans leurs décisions.

Pour la liberté d’action des prestataires de services de l’emploi
Il appartient aux prestataires de services de l’emploi de réguler leur branche par eux-mêmes. Voilà pourquoi swissstaffing est partenaire de la CCT Location de services. Plutôt qu’une solution législative, swissstaffing préfère une réglementation de la location de services fondée sur le partenariat social. Le résultat est plus adapté aux besoins de la branche.

Pour des conditions-cadres équitables
Nous nous engageons pour que la branche des services de l’emploi ne soit pas discriminée par un excès de réglementation, pour que les conditions flexibles dont elle bénéficie soient maintenues et pour que les réglementations obsolètes dans le domaine du travail temporaire soient assouplies de manière ciblée.

Pour une visibilité et une reconnaissance des prestations
Les prestataires de services de l’emploi apportent une contribution importante à la compétitivité de l’économie suisse, à l’intégration sur le marché du travail et à la protection sociale et juridique des rapports de travail flexibles. Nous veillons à ce que cette contribution soit connue et reconnue de la part des responsables politiques.

Pour des services de l’emploi professionnels
L’octroi par le Seco et les offices cantonaux de l’emploi de l’autorisation de pratiquer la location de services et le placement doit être conditionné à des standards professionnels clairement définis. swissstaffing entend participer à la définition de ces directives pour le métier de conseiller en personnel. Avec ses standards de qualité, ses formations continues spécifiques, la CCT Location de services et le nouvel examen professionnel RH spécialisation C, swissstaffing promeut la qualité des prestations au sein de la branche.

Pour un marché du travail libéral
swissstaffing met en garde contre toute ingérence dans le marché du travail libéral en Suisse. En effet, ce modèle a fait ses preuves et permet un taux d’emploi exceptionnellement élevé par rapport aux autres pays. C’est pourquoi swissstaffing rejette fermement toutes restrictions législatives en matière d’immigration, de fixation des salaires ou de liberté de licenciement.

Contact

Myra Fischer-Rosinger
Directrice swissstaffing

Téléphone: 044 388 95 41
E-mail: myra.fischer-rosinger@swissstaffing.ch