Travail temporaire et travail flexible

Le travail temporaire offre des possibilités de travail flexibles dans un cadre régi par la loi et le partenariat social. En comparaison avec les personnes exerçant une activité indépendante, les travailleurs temporaires profitent d'une forte protection; en tant qu'employés, ils sont en effet soumis au droit du travail et des assurances sociales, et profitent de solutions innovantes et sur mesure dans le domaine des assurances sociales et de la formation continue. Par rapport à l'activité salariée classique, le travail temporaire offre une plus grande souplesse aux entreprises comme aux travailleurs.

Le travail flexible répond ainsi aux besoins d'un grand nombre de travailleurs et de travailleuses flexibles. Les trois formes d'emploi existantes (travail indépendant, travail salarié et travail temporaire) suffisent globalement pour faire face aux changements de la société et de l'économie. Si des ajustements s'imposent dans la zone grise entre le travail salarié et le travail indépendant, les nuances à apporter devront également garantir un équilibre correct entre la flexibilité d'une part et la sécurité sociale d'autre part.

Le travail temporaire est la voie royale pour le travail flexible et il devrait être utilisé plus souvent pour les rapports de travail actuels dans la zone grise entre emploi salarié et travail indépendant.