Le travail temporaire en Suisse

Les chiffres de la branche du travail temporaire reflètent l’évolution du marché du travail. Qu’il s’agisse des influences conjoncturelles, de la pénurie de main d’œuvre qualifiée ou des nouveaux trends sur le marché du travail, en règle générale, les agences de travail temporaire sont les premières à en ressentir les effets. Raison de plus d’étudier plus précisément ces données pour savoir qui travaille à titre temporaire en Suisse et quel est ensuite le parcours professionnel des intéressés. A cet égard, les faits infirment et/ou confirment de nombreux clichés.

«De l’huile dans les rouages de la mécanique économique suisse»

Les travailleurs temporaires opèrent dans tous les secteurs de l’économie suisse. Grâce à leur flexibilité et à leur compétence spécialisée, ils contribuent au maintien de la compétitivité de l’économie suisse. Les travailleurs temporaires se répartissent sur différents secteurs: 58% d’entre eux sont actifs dans le secteur des services, 26% dans l’industrie, 15% dans le secteur de la construction et 1% dans l’agriculture et sylviculture .

Téléchargements


Description des sources et de la méthodologie

En octobre et novembre 2022, à la demande de swissstaffing, l’institut de sondage et d’études de marché gfs-zürich a interrogé 6012 travailleurs temporaires qui ont travaillé en Suisse en 2021 à titre intérimaire. Les personnes interrogées travaillaient dans des entreprises de travail temporaire de toute taille, dont cinq des plus grands membres de swissstaffing. Au total, 72 000 collaborateurs et collaboratrices ont été contactés. Le taux de réponse a été d’un peu plus de 8%. Les chiffres et les observations ont été pondérés par le nombre de réponses par entreprise. L’enquête a été effectuée en allemand, français, italien, anglais, espagnol et portugais.

(L’enquête peut être jugée représentative pour les travailleurs temporaires des grands prestataires de services de l’emploi. Les collaborateurs des petits prestataires sont sous-représentés. Au cours des dernières années, l’activité des grands prestataires dans le secteur de la construction a reculé au profit des PME. Le secteur de la construction est donc sous-représenté dans les chiffres.)