Statistique annuelle

Dans la statistique annuelle, swissstaffing publie chaque année des indicateurs clés sur tout ce qui touche à l’évolution de la branche du travail temporaire. Les chiffres proviennent de recensements du SECO et de la SUVA, et ils sont complétés par des estimations de swissstaffing. En règle générale, nous publions des chiffres actualisés pendant l’été de l’année suivante.

Les données sur les entreprises suisses de travail temporaire constituent un paramètre important pour l’économie nationale sur le marché du travail suisse. Les travailleurs temporaires de Suisse ont apporté une contribution importante à la création de valeur et, par leur flexibilité, garantissent le maintien de la compétitivité de notre pays.

L’univers des prestataires de services RH est cependant beaucoup plus complexe que ce que les chiffres laissent supposer. Chaque jour, grâce au travail temporaire, des chômeurs retrouvent un emploi ou passent d’un emploi temporaire à un emploi fixe. Bon nombre des travailleurs temporaires apprécient également la possibilité de travailler de manière flexible en fonction de leurs besoins. Ainsi, la branche du travail temporaire jette des ponts vers le marché du travail et fait en sorte de tirer entièrement parti du potentiel des travailleurs suisses.

  2022 Passage à 2021
Nombre de travailleurs temporaires en équivalent temps plein 109'711 8,1 %
Nombre de travailleurs temporaires 431'497 0,7 %
Heures de travail accomplies par les travailleurs temporaires 222 Mio 8,1 %
Accidents de travail par 1'000 travailleurs temporaires en équivalents plein temps 130
Nombre de placements effectués par des agences privées 86'687 31,1 %
Travailleurs temporaires: proportion des femmes / hommes 30.8 % / 69,2 %
Travailleurs temporaires: proportion d'étrangers 66,4 %
Chiffre d’affaires de la branche du travail temporaire (en comparaison avec l’ensemble de l'économie) 11,3 Mrd 9,9 %
Masse salariale de la branche du travail temporaire (selon secteur) 8,1 Mrd 9,9 %

Description des sources et de la méthodologie

Chaque année, le SECO interroge toutes les entreprises au bénéfice d’une autorisation de location de services pour savoir combien de personnes elles ont employées dans le cadre de la location de services, et combien d’heures d’intervention les travailleurs temporaires ont fournies au total. Cette enquête distingue entre les sexes et les nationalités. La participation est obligatoire pour toutes les entreprises concernées et, de ce fait, constitue un recensement complet.

De manière similaire, le SECO interroge aussi toutes les entreprises au bénéfice d’une autorisation de placement pour connaître le nombre de placements à des postes fixes qu’elles ont réalisés en une année civile. La participation est aussi obligatoire pour les entreprises titulaires d’une autorisation de placement.

La SUVA est l’assureur- accidents prescrit par la loi pour les entreprises de travail temporaire en Suisse. La SUVA fait état chaque année de la masse salariale assurée. Pour les primes de risque, elle distingue entre la catégorie «personnel de bureau» (classe de risque 70C B) et la catégorie «personnel d’exploitation» (classe de risque 70C A). En outre, la SUVA calcule le nombre d’accidents professionnels par 1’000 travailleurs intérimaires (en équivalents plein temps).

A partir des chiffres du SECO et de la SUVA, swissstaffing estime le chiffre d’affaires de la branche et le pourcentage de travailleurs temporaires par rapport à l’ensemble de l’emploi en Suisse. Les chiffres du SECO et ceux de la SUVA sont calculés indépendamment les uns des autres et reposent chacun sur une autre base d’enquête. C’est pourquoi on ne peut pas non plus déduire de ces chiffres le montant du salaire moyen. Puisque la base d’enquête de la SUVA est plus petite que celle du SECO, le salaire qui aurait été ainsi calculé serait nettement sous-estimé. Veuillez consulter à ce sujet les résultats de notre étude «Le travail temporaire».