Newsletter juin 2015

Voici à peine six mois que la Confédération présentait des mesures concrètes relatives à l'initiative contre l'immigration de masse. Il est temps maintenant de remettre notre attention sur ce thème car dans les coulisses, les travaux avancent à plein régime:
swissstaffing a pris position à ce sujet et continue à s'engager pour une mise en œuvre de cette initiative qui soit compatible avec l'économie.

Au plan politique, des choses se sont également passées au Tessin: Le CTT demeure provisoirement en vigueur pour certaines branches.

Bonne lecture et à bientôt,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» Le délai de consultation de l'initiative contre l'immigration de masse a expiré
» Les conseillers en personnel iront à l’examen de spécialiste RH
» Le contrat-type de travail tessinois reste en vigueur
» Audition relative à la modification de l'obligation d'enregistrement de la durée du travail
  • swisstemptrend

    swisstemptrend – légère reprise?

    Après une chute de l'activité commerciale durant les trois derniers mois, soit respectivement de 10.2% (février), 7.9% (mars) et 8.6% (avril), swissstemptrend est à nouveau positif au mois de mai, pour la première fois après l'abandon du taux plancher.
    En comparaison du même mois de l'année précédente, l'activité commerciale a augmenté de 1%. Mais ceci ne saurait faire oublier que cette activité a reculé de 7.9% depuis le début de l'année et de 4.2% durant les 12 derniers mois.

    » Lisez le swissstemptrend.

  • Source: shutterstock

    Le délai de consultation de l'initiative contre l'immigration de masse a expiré

    A mi-février, la Confédération a fait savoir concrètement ce qu'il en était de la mise en œuvre de cette initiative. Elle présentait le projet de loi pour l'application de l'article 121a Cst. Il était grand temps, car une mise en œuvre est prévue dans les trois ans. La consultation a donc pris fin le 28 mai 2015; des organisations ont pu prendre position sur le projet jusqu'à ce moment-là. swissstaffing a demandé dans ce contexte une application qui soit supportable pour l'économie.

    » Arie Joehro donne des détails sur l'expiration du délai de consultation dans le blog!

  • Les conseillers en personnel iront à l’examen de spécialiste RH

    En avez-vous déjà entendu parler? Dès 2017, les conseillers en personnel ont la possibilité de passer l'examen professionnel pour spécialiste RH avec un profil spécial. Le nouvel examen se compose d'une partie générale et de trois spécialisations. Dans la filière C par exemple, il s'agit pour des services de l'emploi privés de conseiller et de placer professionnellement des demandeurs d'emploi. Les règles de la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE) et de la CCT Location de services trouvent une place spéciale dans ce contexte.

    » Intéressé/e? Lien à l'article de Monika Rüeger paru dans HR Today.

  • Source: shutterstock

    Le contrat-type de travail tessinois reste en vigueur

    swissstaffing informait l'an passé au sujet de l'entrée en vigueur du contrat–type de travail tessinois (CTT) pour les bailleurs de services actifs dans cinq branches industrielles et dans les transports publics. swissstaffing déposait également un recours l'an passé: car du point de vue de la branche, le CTT violait le droit fédéral, en particulier la liberté économique. Dans son arrêt du 11 mars 2015, le Tribunal fédéral a tranché définitivement que le CTT restait en vigueur dans certaines branches.

    » Nous avons réuni pour vous dans le blog des informations à propos des réglementations sur les salaires et les jours fériés.

  • Source: shutterstock

    Audition relative à la modification de l'obligation d'enregistrement de la durée du travail

    En date du 7 avril 2015, le SECO a présenté la modification de l'ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1) pour l'adaptation de l'enregistrement de la durée du travail. L'audition a eu lieu jusqu'au 8 juin 2015. swissstaffing a maintenant déposé son avis à ce sujet auprès du SECO.

    » Vous en saurez davantage en lisant le mémento.