La technologie et l’humain vont de pair

1. Quelles tendances des RH vous fascinent-elles?

Nos clients ont de plus en plus de mal à trouver des talents. En même temps, ils requièrent une souplesse croissante pour pouvoir gérer les pics de travail et la pression sur les prix. Par ailleurs, les cahiers des charges changent en raison de la numérisation. Pour dénicher les candidats adéquats, nous utilisons de nouvelles technologies de recrutement. Les possibilités qu'elles offrent nous donnent plus de temps pour mieux connaître personnellement les candidats. Nous développons des solutions viables pour nos clients afin de les aider à relever tous ces défis.

2. Quels sont les succès en termes de numérisation dont Randstad est fier?

Les interviews par vidéo sont parfaites pour la première phrase de sélection. Nous demandons aux candidats de répondre aux questions par vidéo. Les spécialistes RH se font une meilleure idée de la personne que si le premier entretien avait lieu par téléphone. Grâce à notre outil «Checkster», les références sont faciles à obtenir et à évaluer. L'essai pilote effectué en Suisse a montré que les candidats jugent positivement cet outil, de même que les supérieurs hiérarchiques, qu'ils travaillent dans des entreprises internationales ou dans des PME. La planification automatisée des ressources est notre projet en cours. Nous faisons de sérieux progrès.

Richard Jager, PDG de Randstad

3. Quelle est votre recette pour façonner un environnement de travail innovant et créatif?

Chez Randstad, nous n'hésitons jamais à essayer des nouveautés, même au risque de commettre des erreurs. Si nous en tirons des leçons, cela reste positif pour nous. Nous privilégions une culture d'ouverture à l'innovation. Les idées et les suggestions sont toujours les bienvenues. Pour certaines expériences, nous créons un environnement de test. Cela nous aide à gérer des situations inconnues.

4. L'humain et la machine sont-ils en concurrence?

Non. Les machines vont assumer certaines tâches, l'analyse des données par exemple, pour lesquelles elles sont plus performantes. Mais les êtres humains seront toujours demandés pour les interactions émotionnelles et les missions requérant de la créativité et de l'empathie. Je crois que la technologie et l'humain se complètent et que nous devrions utiliser la technologie à notre avantage. C'est tellement important pour Randstad que nous en avons fait notre nouvelle promesse de marque: Human Forward. Le contact humain est au centre de nos préoccupations, soutenu par la meilleure technologie disponible.

5. L'innovation, la robotisation, la technicisation: les procédures changent rapidement dans les RH. Comment recommandez-vous de gérer tout cela?

Commençons par nous demander dans quels domaines des RH les innovations et la technologie constituent une plus-value, que ce soit pour nos entreprises ou pour nos groupes cibles. Par ailleurs, l'introduction des nouvelles technologies est importante. Elle doit être bien planifiée. Il faut s'assurer qu'elles seront acceptées. En résumé, je dirais: «Restons critiques tout en osant essayer des nouveautés.»

Propos recueillis par Julia Bryner, responsable Marketing & Events swissstaffing.

Cela pourrait vous intéresser…