Le travail temporaire à travers le monde

La World Employment Confederation WEC, qui représente les intérêts des prestataires de services de l'emploi à l'échelle mondiale, collecte chaque année des données auprès de ses États membres. Elle a publié fin mars le WEC Economic Report 2019, qui retrace l'évolution du secteur des services de l'emploi en 2017. Tant au niveau européen que sur le plan international, la branche a connu un développement satisfaisant. Le monde du travail est en proie à de profonds changements, marqués par une demande croissante de flexibilité, aussi bien de la part des employés que des employeurs. Dans un tel contexte, le recours aux prestataires de services de l'emploi est de plus en plus fréquent.



En Europe, le secteur du travail temporaire a généré en 2017 un chiffre d'affaires total de 198 milliards d'euros et a permis à 10,8 millions de personnes d'intégrer le marché du travail. Le réseau européen des prestataires de services de l'emploi rassemble en tout 80 000 agences. En 2017, les quatre principaux marchés des services de l'emploi, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, ont tous enregistré une croissance considérable autour de 10%. Au cours des dernières années, l'Italie et l'Espagne sont les pays européens qui ont connu les taux de croissance les plus remarquables: de 2014 à 2017, le marché a progressé de 98% en Espagne et de 70% en Italie. Huit États européens font actuellement partie des quinze plus grands marchés mondiaux du secteur des services de l'emploi.

À l'échelle mondiale, le secteur des services de l'emploi a réalisé un chiffre d'affaires de 457 milliards d'euros, ce qui correspond à un taux de croissance de 13% par rapport à l'année précédente. Avec 81%, le travail temporaire constitue la part la plus importante du secteur. Grâce à un réseau de 165 000 agences dans le monde rassemblant 2,7 millions d'employés, 53 millions de personnes ont pu intégrer le marché du travail. En 2017, les États-Unis restent de loin le plus grand acteur de la branche, suivis du Japon, du Royaume-Uni et de l'Allemagne. L'Australie et le Brésil se sont eux aussi distingués par des taux de croissance élevés en 2017.

Au sein des services de l'emploi en tant que tels, le recrutement direct, les Managed Service Providers (MSP) et le Recruitment Process Outsourcing (RPO) ont progressé dans toutes les régions. Tandis que les deux premiers services représentent une part considérable du secteur avec respectivement 13% et 5%, le RPO n'occupe encore qu'une position modeste, avec 1%.

> Voir le WEC Economic Report 2019 (en anglais)