Des partenaires pour la numérisation des RH

Où en est Randstad dans son parcours vers l'organisation numérique?

Nous ne cessons d'apprendre et de nous améliorer quand il s'agit d'utiliser les outils et de comprendre quelle est la valeur ajoutée des technologies. Depuis quatre ans, nous transformons notre entreprise pour intégrer ces technologies dans nos processus. Nous avons examiné et étudié les outils RH convenant au marché suisse. Par exemple, l'appli «Ploy» est malheureusement arrivée un peu trop tôt, mais nous en avons tiré beaucoup de leçons. Entre autres choses, nous avons appris que la cohérence des données est la clé de la scalabilité.

Nous devons veiller à ce que nos outils RH soient utilisés lors des entretiens avec nos clients et examiner quels besoins de nos clients nous pouvons résoudre avec les technologies numériques. Nous tenons à connaître nos clients non seulement en faisant des hypothèses, mais aussi en ayant des échanges personnels avec eux pour voir comment ils agissent et s'ils sont prêts à utiliser les outils RH. Pour nous, c'est le moyen le plus facile de trouver la bonne technologie pour nos clients. Et en Suisse, nous pouvons bénéficier de ce que le groupe Randstad nous offre en termes de portefeuille de produits.

Les départements RH ont-ils du retard en matière de numérisation? Et si oui, quels sont vos conseils?

La plupart des entretiens que nous avons tournent autour de la pénurie de travailleurs qualifiés. Nos clients peinent à trouver rapidement les bons candidats. Or, la numérisation peut les aider à relever ce défi: soit pour entrer en contact avec des candidats potentiels, soit pour pouvoir accéder aux compétences appropriées (souvent des soft skills). La numérisation peut également améliorer l'image de marque de l'employeur, par exemple en optimisant les processus de candidature.

On remarque néanmoins que les grandes entreprises internationales sont plus susceptibles de traiter ces questions que les PME. Mon conseil est donc de commencer à bien appréhender la situation réelle: y a-t-il un problème à résoudre? Quel est ce problème? Cela peut se faire en interagissant avec des entreprises qui ont une longueur d'avance. Cela aide à voir comment elles s'y sont prises.

Dans quelle mesure les prestataires de services de personnel peuvent-ils soutenir les départements RH dans la transition numérique?

Il y a beaucoup de retard, notamment pour numériser la planification du personnel. Cela se passe encore très souvent dans un fichier Excel. Nous proposons à notre clientèle d'utiliser Youplan. Il s'agit d'un outil RH développé par Randstad et qui permet de mieux planifier le personnel en coopération avec nous. Les collaborateurs reçoivent des notifications sur une application. Ils savent ainsi quels horaires leur ont été attribués et quelles tranches sont libres, s'ils en souhaitent plus. Ils peuvent accéder à leur planning de travail et à d'autres fonctions 24/7.

Quels sont les défis posés aux responsables RH?

D'abord, trouver à temps les candidats adéquats. Le problème n'est pas seulement causé par la pénurie de talents, mais par les descriptions de postes qui varient beaucoup. C'est pourquoi l'accent est mis davantage sur les soft skills des candidats et sur leur disponibilité à apprendre continuellement de nouvelles choses. Pour chaque service RH, il devient essentiel d'être perçu comme un employeur attractif par les candidats. Vous devez faire bonne impression tout au long du processus de candidature! Par exemple, cela implique que le recrutement se fasse plus rapidement.

Deuxièmement, les changements sociétaux modifient les modèles de travail. Oubliez les jobs à 100%! Aujourd'hui, on veut de la flexibilité et des emplois à temps partiel. Les responsables RH doivent veiller à ce que la numérisation les aide à intégrer différentes formes de travail (intérimaires, employés fixes, freelances, gig workers) dans leur recrutement. Nos outils techniques permettent de gérer efficacement cette évolution.

Quelle est votre devise en matière de transition numérique?

«Always on the move». La numérisation est un processus. Il faut être agile et flexible, et garder ses yeux et ses oreilles ouverts aux nouvelles idées!

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