L’égalité des salaires est déjà une réalité pour les travailleurs temporaires

L'augmentation du besoin en flexibilité entraîne un certain engouement pour les formes de travail flexibles comme le travail temporaire. Il est cependant souvent entaché par des craintes liées à l'inégalité des salaires et aux heures supplémentaires excessives. La dernière édition du White Paper de swissstaffing est justement consacrée à ces questions et prouve, à l'appui de données statistiques, que ces réticences sont infondées.

Sur la base des données de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA), nous avons analysé les conditions de travail des travailleurs temporaires en portant une attention particulière aux salaires et aux heures supplémentaires. Les inégalités que peuvent éventuellement engendrer ces deux dernières thématiques font l'objet de débats animés dans les médias et la sphère politique, et sont souvent étayés par des exemples de cas individuels défavorables. Le nouveau White Paper permet d'examiner ces sujets sur la base de faits statistiques afin d'éviter le recours à d'inutiles règlementations. Car la facture de potentielles restrictions du travail temporaire est salée: les chômeurs pourraient rester plus longtemps sans travail, la compétitivité des entreprises suisses pourrait s'éroder et le travail flexible se voir reporter vers des modèles de travail moins sûrs tels que le travail indépendant, la sous-traitance ou même l'économie souterraine. Or ces dernières formes de travail s'accompagnent pour les employés de risques bien plus nombreux que le travail temporaire.

Une enquête représentative pour définir la structure de l'emploi

Le White Paper se fonde sur des données de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA), dont l'objectif consiste à mettre à disposition des informations sur la structure de l'emploi en Suisse. Chaque année, 120 000 employés sont interrogés dans le but d'identifier les évolutions structurelles du marché du travail et de collecter des informations sur le contexte socio-économique des différents travailleurs. La représentativité de l'enquête est garantie par la prise en compte de toutes les régions linguistiques, de différentes classes d'âge, de tous les niveaux de formation existants ainsi que de la main-d'œuvre immigrée.

Les analyses statistiques confirment l'égalité des salaires

Pour mener à bien cette analyse, le White Paper a utilisé des méthodes statistiques similaires à celles appliquées pour calculer les différences de salaires entre hommes et femmes. Nous avons d'abord procédé à une comparaison des salaires annuels sans prise en compte du contexte professionnel et personnel entre les travailleurs temporaires et les employés fixes. Cette étude a fait ressortir une différence de salaire négative entre les deux groupes. Toutefois cette comparaison n'était pas équitable. Car les travailleurs temporaires et les employés fixes salariés dans les entreprises locataires se distinguent à bien des égards, par exemple par leur niveau de formation, leurs responsabilités en matière d'encadrement et leur expérience professionnelle générale. Si l'on tient compte de ces facteurs pour établir la comparaison entre les salaires, il apparaît que les travailleurs temporaires gagnent sensiblement autant que les employés fixes dans les entreprises locataires. Enfin, dans une dernière étape, l'analyse a également pris en considération le type de contrat détenu par les travailleurs temporaires et les employés fixes, à savoir à durée déterminée ou indéterminée. Lorsque ce paramètre est pris en compte, il apparaît que les travailleurs temporaires gagnent sensiblement plus que les employés fixes.


Remarque: Le tableau montre les résultats d'une étude comparative sur le salaire des travailleurs temporaires et des employés fixes sur la base des données pondérées de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Les valeurs entre paranthèses ne sont pas statistiquement différentes de zéro. Vous trouverez de plus amples détails sur la méthode d'estimation dans le White Paper de swissstaffing.

Les travailleurs temporaires effectuent moins d'heures supplémentaires

Parallèlement aux salaires, le White Paper s'intéresse également aux heures supplémentaires. Comme pour les premiers résultats, les heures $supplémentaires effectuées par les travailleurs temporaires sont comparées à la situation correspondante pour les employés fixes.

Les résultats révèlent que les travailleurs temporaires effectuent moins d'heures supplémentaires que leurs collègues employés fixes et qu'ils sont en outre plus facilement rémunérés pour le travail supplémentaire accompli. Tandis que seuls 28% des travailleurs temporaires déclarent effectuer des heures supplémentaires, ils sont 40% à être concernés chez les employés fixes et les indépendants. La figure 1 démontre comment les heures supplémentaires sont compensées auprès des travailleurs. Les employés fixes ont la possibilité de convertir leurs heures supplémentaires en heures de travail flexibles ou en congés, alors que les travailleurs temporaires se les font généralement rémunérer. Les travailleurs temporaires sont notamment plus souvent indemnisés pour leurs heures supplémentaires que les employés fixes. Seuls 6% des travailleurs temporaires indiquent n'avoir reçu aucun dédommagement pour les heures supplémentaires accomplies. Chez les employés fixes, cette proportion double et atteint 13%. Cela étant, une compensation plus fréquente des heures supplémentaires par du temps libre ou des congés pourrait également être très bénéfique pour la santé et la vie sociale des travailleurs temporaires. La simplification de cette démarche pourrait donc faire partie des objectifs communs à atteindre par les partenaires sociaux dans le cadre d'une prochaine CCT.

L'étude lève les préjugés en matière de travail temporaire

Pour conclure, les craintes relatives à l'inégalité des salaires et aux heures supplémentaires excessives dans le domaine du travail temporaire en Suisse se révèlent non seulement fausses, mais correspondent à un dangereux préjugé. Dangereux en cela qu'il conduit à des restrictions défavorables du marché du travail libre et qu'il pourrait retenir, à tort, les personnes en recherche d'emploi de poser leur candidature auprès de prestataires de placement de personnel. Les statistiques prouvent que le travail temporaire constitue un cadre équitable et sécurisé pour les travailleurs flexibles. Des assouplissements ciblés de la réglementation dans le secteur du travail temporaire pourraient permettre d'élargir le cadre sécurisé du travail temporaire à d'autres domaines du monde du travail, lui-même toujours plus flexible. Loin de représenter un danger, la flexibilité devient ainsi une opportunité.

Vous trouvez le White Paper actuel à l'adresse suivante: www.swissstaffing.ch/whitepaper