Newsletter de juin 2024

Le Swiss Staffingindex est resté dans le rouge au mois de mai. Le marché du travail temporaire est en recul de 5,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires sur le marché de l'emploi fixe a chuté de 21,1 pour cent. Autrement dit, la timide tendance à la reprise enregistrée dans l'ensemble de l'économie n'a pas encore été suivie d'effets dans le secteur des services de l'emploi en Suisse. Au contraire, même, puisque le double recul du marché de l'emploi temporaire et du marché de l'emploi fixe est le signe irréfutable d'un ralentissement économique.

L'événement Flexwork 2024 de swissstaffing, qui s'est tenu hier au Kursaal de Berne et qui affichait complet, a permis d'aborder des solutions pour le monde du travail flexible de demain sous le thème «Flexwork: Désir versus réalité». Les premières photos sont déjà disponibles!

Notre 56e assemblée générale s'est également tenue hier. Le temps fort de l'assemblée a été l'élection de notre nouveau président. Andreas Eichenberger a été élu à l'unanimité nouveau président de swissstaffing. Nous lui adressons toutes nos félicitations. Il prend la succession de Leif Agnéus qui, à ce poste, a développé et fait progresser durablement l'association suisse des services de l'emploi pendant six ans. Il quitte la présidence de swissstaffing en juin 2024.

Le rapport annuel 2023 a en outre été approuvé lors de l'assemblée générale.
Comment la pénurie de main-d'œuvre a-t-elle influencé l'évolution de l'activité des prestataires de services de l'emploi en 2023? Et comment swissstaffing a-t-elle continuellement investi dans le développement de la qualité de ses services afin d'aider les prestataires de services de l'emploi dans cet environnement dynamique? Davantage d'informations dans le rapport annuel 2023.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: le marché temporaire toujours dans le rouge
» Événement Flexwork 2024: les photos sont là!
» Assemblée générale 2024: changement à la présidence de l’association suisse des services de l’emploi swissstaffing
» Le rapport annuel 2023 est en ligne
» Purpose-Driven Leadership
» Les actifs veulent travailler avec plus de flexibilité
» Offre de formations en 2024 – nos prochains cours
  • Swiss Staffingindex: le marché temporaire toujours dans le rouge

    Le Swiss Staffingindex est resté dans le rouge au mois de mai. Le marché du travail temporaire est en recul de 5,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires sur le marché de l'emploi fixe a chuté de 21,1 pour cent. Autrement dit, la timide tendance à la reprise enregistrée dans l'ensemble de l'économie n'a pas encore été suivie d'effets dans le secteur des services de l'emploi en Suisse. Au contraire, même, puisque le double recul du marché de l'emploi temporaire et du marché de l'emploi fixe est le signe irréfutable d'un ralentissement économique.

    > Plus d'informations dans le Swiss Staffingindex de mai 2024

  • Événement Flexwork 2024: les photos sont là!

    L'événement Flexwork 2024 de swissstaffing, qui s'est tenu hier au Kursaal de Berne et qui affichait complet, a permis d'aborder des solutions pour le monde du travail flexible de demain sous le thème «Flexwork: Désir versus réalité». Le professeur Wolfgang Jenewein, professeur titulaire de l'Université de Saint-Gall, a dressé un portrait passionnant de la transformation culturelle des organisations, de l'importance du leadership positif et, faisant écho à l'Euro de football, de la manière dont les équipes d'excellence sont dirigées dans l'économie et le sport. Les échanges avec nos autres invités sur place ont également été très inspirants et enrichissants. La vidéo de l'événement suivra prochainement. Nous remercions tous les participants et nous réjouissons déjà de l'événement Flexwork du 17 juin 2025 !

    > Vers les photos

  • Assemblée générale 2024: changement à la présidence de l’association suisse des services de l’emploi swissstaffing

    À l'occasion de la 56e assemblée générale de swissstaffing, Andreas Eichenberger a été élu hier à l'unanimité nouveau président de swissstaffing. Son prédécesseur, Leif Agnéus, quitte la présidence de swissstaffing en juin 2024. À ce poste, il a développé et fait progresser durablement l'association suisse des services de l'emploi pendant six ans.

    > Vers le communiqué de presse

  • Le rapport annuel 2023 est en ligne

    La pénurie de main-d'œuvre a marqué l'activité des prestataires des services de l'emploi en 2023. Les personnes en recherche d'emploi étant moins rapidement disponibles, le secteur temporaire a reculé de 5,8 pour cent par rapport à 2022. Afin d'aider les prestataires de services de l'emploi dans cet environnement dynamique, swissstaffing a continuellement investi dans le développement de la qualité de ses prestations, que ce soit au travers de formations continues via la plateforme d'apprentissage «staffing city», de la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans la location de services ou d'événements autour du thème du flexwork.

    > Vers le rapport annuel 2023 de swissstaffing

  • Purpose-Driven Leadership

    Le Purpose Driven Leadership, l'encadrement axé sur le sens, donne la priorité à l'humain, capital le plus précieux des entreprises, des institutions et de la société. Le but est d'aligner l'action, la direction et les valeurs personnelles sur une finalité supérieure.
    Avec l'évolution des attentes vis-à-vis des dirigeantes et dirigeants, les défis auxquels doivent répondre les services RH se sont multipliés. Adapter les process et les modes de pensée et modifier positivement et durablement les cultures d'entreprise prend du temps. C'est là que le prestataire de services de l'emploi a un rôle important à jouer: avec les bons process et un vivier de talents fourni, il peut répondre de manière flexible aux besoins des entreprises.

    > Pour en savoir plus, lisez l'article de blog de Balz M. Villiger

  • Les actifs veulent travailler avec plus de flexibilité

    La population active suisse souhaite davantage de flexibilité dans l'aménagement de son temps de travail. Un tiers souhaite également réduire sa charge de travail. C'est ce que révèle une enquête représentative menée par swissstaffing et gfs-zürich, pour laquelle 1230 personnes en âge de travailler ont été interrogées. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre, la flexibilité est l'un des outils existants pour répondre aux besoins du marché du travail de demain.

    > Vers l'article d'Ariane M. Baer

    > Vers le White Paper actuel
    > Vers le compte rendu de la RTS (en allemand)
    > Vous souhaitez recevoir le White Paper en version papier? Envoyez-nous un e-mail à kommunikation@swissstaffing.ch 

  • Offre de formations en 2024 – nos prochains cours

    • 01.07.2024 & 05.07.2024: Formation de la/du responsable de sécurité QAS (Lausanne)
    • 05.09.2024 & 12.09.2024: Formation de la/du responsable de sécurité QAS (Lausanne)
    • 17.09.2024: Care management pour la location de services (Lausanne)

    > Voir l'offre de formation continue