White Paper – La liberté pour attirer la main-d’œuvre. Les actifs veulent plus de flexibilité.

La pénurie de main-d'œuvre et de compétences qui fait rage actuellement va s'aggraver dans les années à venir. Les employé·e·s se retrouvent ainsi en position forte pour imposer leurs besoins sur le marché du travail. Une enquête représentative menée auprès de 1230 personnes en âge de travailler le montre:

  • la flexibilité, s'agissant notamment de l'aménagement du temps de travail, est essentielle pour les actifs.
  • Dans la réalité, il y a loin de la théorie à la pratique. Pour attirer ou conserver leur personnel, les employeurs doivent rendre possible le travail flexible.
  • Le risque de fuite de la main-d'œuvre est réel. En effet, même si les personnes actives sont majoritairement satisfaites de leur emploi, près de la moitié d'entre elles seraient prêtes à en changer si l'occasion s'en présentait

Le travail temporaire comme forme de travail flexible est un levier d'exploitation du potentiel de main-d'œuvre sur le marché suisse du travail. D'un côté, les prestataires de services de l'emploi intègrent les personnes sans activité sur le marché du travail grâce à des seuils d'entrée peu élevés. De l'autre, ils permettent déjà le travail flexible grâce à leur modèle économique.

Nous vous proposons six portraits et trois exemples de bonnes pratiques pour illustrer le passage de la théorie à la pratique et montrer comment les entreprises comme les employé·e·s ont tout à gagner à profiter de solutions innovantes.

Le travail flexible est le facteur clé si l'on veut exploiter tout le potentiel de main-d'œuvre nationale et atténuer les effets de la pénurie de main-d'œuvre. Précurseur du travail flexible, le travail temporaire est l'un des leviers de cette solution et un outil pour relever les défis du futur marché du travail.

Téléchargements