Planification de la succession pour les baby-boomers

Je suis née à la fin du baby-boom. Pour plusieurs raisons, je me considère comme une représentante typique de cette génération dynamique. D'une part, nous avons profité d'une situation politique stable, sans guerre à proximité immédiate. Nous avons aussi bénéficié de plusieurs reprises économiques. D'autre part, nous avons fondé et géré des familles et des sociétés avec courage, discipline et un fort esprit d'entreprise. Les baby-boomers indépendants se trouvent désormais devant le plus grand défi de leur vie.

Au cours des prochaines années, ils remettront leurs entreprises à une génération qui agit très différemment et qui porte un nouveau regard sur l'entrepreneuriat: le profit n'est plus le seul critère; les standards ont changé. Les baby-boomers sont-ils préparés à cela? Vont-ils au-devant de déceptions? En cinq points, je voudrais vous motiver (et me motiver moi-même) à vous poser à temps les bonnes questions.

1. Modèles de travail flexibles
Les femmes et les hommes qui dirigeront nos entreprises dans dix ans ne tracent plus une frontière fixe entre la vie professionnelle et la vie privée. Ils intègrent intelligemment la famille, les voyages, la formation continue, l'engagement social, le sport et leur métier dans un projet de vie global. Pour cela, ils requièrent des structures flexibles, par exemple des possibilités de travailler depuis chez eux, des solutions de garde d'enfants en entreprise ou encore du job sharing même au niveau du management.

2. Options et diversification
La spontanéité est une compétence clé de la nouvelle génération: elle est à la fois attentive et offensive et sait réagir vite et avec souplesse quand des portes s'ouvrent. Les magasins pop-up sont un bon exemple de cette philosophie. Pouvez-vous imaginer que la personne qui reprendra votre menuiserie ne fabriquera plus seulement des produits en bois, mais proposera aussi un restaurant tendance dans vos locaux?

3. Infrastructures numériques et techniques
Vous remettrez à coup sûr votre entreprise à ce que l'on appelle un «digital native». Cela signifie que des infrastructures électroniques et techniques de haut niveau seront requises: CRM intelligent, logiciel de branche moderne, modes de communication.

4. Marketing et communication
Si vous cherchez un jeune homme ou une jeune femme pour vous succéder, partez du principe qu'il ou elle a déjà googlé votre entreprise pour s'informer sur vous: à quoi ressemble votre site web, avez-vous actualisé régulièrement les médias sociaux, votre charte visuelle est-elle professionnelle, quel est le niveau de vos campagnes publicitaires et de vos clips Youtube?

5. Le fun
Générer des profits: cela restera la mission de chaque entreprise au cours des décennies à venir. Cependant, la nouvelle génération n'envisage pas seulement les bénéfices et la croissance, mais aussi au fun! Je pense aux innovations techniques, à un environnement créatif, à des relations satisfaisantes, à des événements ludiques ainsi qu'à une balance work-life réussie. Faites le test: à quelle fréquence riez-vous spontanément dans votre vie professionnelle?

Quand j'encourage les baby-boomers à se pencher sur ces questions liées à leur succession, je le fais avec optimisme: nous avons vécu les transitions politiques en Europe, la révolution numérique et la globalisation. Nous y avons même participé. Nous avons fait preuve d'ouverture, de souplesse et de capacité d'apprendre. Je suis donc certaine que nous saurons relever avec brio le défi de la remise de nos entreprises.

Personnellement, je suis heureuse et aussi très fière de pouvoir remettre mes sociétés par étapes à ma fille Valery Lorenz, une digne représentante de la nouvelle génération.

Source: shutterstock.com

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