Ma première année en tant que président

Vous êtes président de swissstaffing depuis près d'un an. Quels sont vos sujets de fierté?

La motivation et le dynamisme de notre secrétariat, qui répond aux exigences quotidiennes de tous les acteurs. Il n'est guère facile de concilier toutes les attentes: les questions juridiques complexes, s'occuper de la caisse de pension et de compensation, les formations continues au sein de la branche... Nos services sont variés, et ils sont mis en œuvre de manière efficace. Je me réjouis d'observer que nous défendons activement les intérêts de notre branche, notamment auprès des instances politiques et économiques, et que cela porte ses fruits. Je suis également très fier des conditions générales découlant de la CCT Location de services: elles créent un équilibre entre l'assouplissement du travail et la sécurité sociale, aussi bien pour les employés que pour les employeurs. En même temps, avec le comité de direction, nous nous engageons passionnément et sans relâche pour les innovations de demain.

Comment la branche a-t-elle évolué?

Les entreprises de location de services ont beaucoup investi dans les nouvelles technologies. Elles ont automatisé et simplifié les processus. Ces investissements permettent de recruter, d'évaluer et d'utiliser les bonnes compétences au bon moment, de manière plus rapide, plus efficace et plus ciblée. Cela réduit les dépenses administratives pour tous les participants. L'économie suisse, pour rester compétitive, doit être sûre que notre branche peut répondre à ses exigences de manière rapide, efficace et ciblée.

Pourquoi le travail d'équipe est-il important dans le service de l'emploi professionnel?

Les défis des prestataires de services de personnel se multiplient. Il n'est plus possible de les maîtriser seul. La répartition des compétences encourage le travail d'équipe en réseau et aide les participants à atteindre ensemble leurs objectifs. La pénurie croissante de personnel qualifié a divisé les processus en catégories telles que le sourcing, le recrutement ou le consulting.

Quel rôle jouent les formations professionnelles et continues dans notre branche?

Ce sujet n'est pas seulement important dans notre domaine. C'est pourquoi nous prenons la notion de «lifelong learning» – l'apprentissage tout au long de la vie – très au sérieux. Avec temptraining, le fonds de formation continue de la CCT Location de services, les travailleurs temporaires disposent d'un précieux outil subventionné. À notre époque agitée, il est indispensable de poursuivre sa formation, car cela rehausse l'employabilité et permet de rester à jour.

Pourquoi swissstaffing est-elle nécessaire?

Comme association des employeurs, swissstaffing défend les intérêts de notre branche vis-à-vis de la politique et de l'économie. Elle est un partenaire social important de la CCT Location de services, le dispositif conventionnel concernant le plus d'employés en Suisse. Le travail flexible continuera d'augmenter. Grâce aux solutions solides de la branche du travail temporaire, nous pouvons garantir que les futurs modes de travail seront intégrés et protégés sur le plan social.

Quel avenir réservez-vous à notre branche, dans les prochaines années?

Au sein des différentes équipes du secrétariat et du comité directeur, nous préparons notre secteur aux futurs modèles de travail. Nous garantissons que les systèmes de protection sociale seront compatibles avec les types d'emploi les plus divers. Mentionnons à cet égard l'élaboration de la nouvelle CTT: elle répond aux exigences et à l'évolution du monde économique et du marché de l'emploi. Il me semble essentiel de rester ouvert d'esprit pour identifier les tendances, et de les mettre en œuvre en cas de nécessité.

Propos recueillis par Blandina Werren, responsable de la communication chez swissstaffing

Cela pourrait vous intéresser…