Crise du coronavirus: La flexibilité est essentielle…

Comment pouvez-vous soutenir les entreprises pendant cette période compliquée?

En raison des grandes incertitudes sur les marchés, de nombreuses entreprises se trouvent actuellement dans une sorte de vide. Il est difficile de prévoir les évolutions qui les attendent et la manière dont elles pourraient planifier leurs besoins en personnel. Toutefois, cette situation peut changer très rapidement: dès que la demande reprendra, il faudra rattraper les retards. Les entreprises devront redémarrer très vite. Des modes de recrutement variés et rapides ainsi que des formes d'emploi flexibles seront plus importants que jamais. Ce sont précisément ces prestations qui nous permettront, en tant que prestataires de services de personnel, d'apporter un soutien décisif à l'économie.

À quoi ressemble un recrutement flexible?

La mission de nos clients est de pourvoir rapidement les postes vacants. En fonction du job et du profil, nous activons différents canaux de recrutement, par exemple la plateforme d'emploi des ORP, notre propre pool de spécialistes, les réseaux sociaux, ou encore notre succursale à Berlin pour recruter dans l'UE.

C'est la combinaison de ces canaux qui rend le travail des prestataires de services de personnel précieux pour leurs clients. Nous sommes capables d'utiliser plusieurs tools et de renforcer des équipes d'une manière rapide et efficace. Les entreprises disposent ainsi d'un large éventail de services de recrutement en guichet unique. Un autre avantage de taille est que nous clarifions toutes les conditions cadres concernant les travailleurs et que nous les gérons pour le compte de nos clients: notre système «Try & Hire» par exemple, consiste à réunir des collaborateurs de projet et des entreprises, à garantir des relations de travail à durée déterminée conformes au droit du travail et de la sécurité sociale, et à offrir une option mutuelle de transformer le CDD en CDI.

Quelles sont les branches qui ont le plus besoin de travailleurs qualifiés, malgré ou à cause de la pandémie?

Depuis un certain temps, le travail sur projet augmente dans les PME et dans les grandes entreprises. Les entreprises constituent de plus en plus leurs équipes au cas par cas et font souvent appel à des spécialistes. Nous avons connu une pénurie de talents dans tous les secteurs et dans les domaines d'activité les plus divers. De la secrétaire au technicien de service, de l'infirmière à l'informaticien, la pénurie s'est ressentie dans des professions très variées. L'évolution de la situation après le coronavirus est encore incertaine. Les spécialistes continueront d'être demandés, surtout en temps de crise. Par conséquent, nos clients auront besoin de travailleurs qualifiés (temporaires) pendant cette période.

Quelles sont les compétences essentielles que l'on demandera demain aux spécialistes?

Les travailleurs qualifiés devront posséder non seulement des compétences professionnelles, mais aussi un degré élevé de motivation personnelle et un bon esprit d'équipe, que leur mission dure deux mois ou trois ans. Malgré tout, nous ne devons pas nous concentrer uniquement sur les profils des candidats. Une entreprise et un spécialiste prennent un engagement commun. Un tel engagement est toujours bilatéral: d'une part, l'entreprise offre au travailleur qualifié un emploi et des possibilités d'évolution; d'autre part, le travailleur qualifié offre à l'entreprise sa compétence professionnelle. Il est important que l'engagement soit déjà clairement défini lors de l'arrivée de la personne. L'entreprise doit réfléchir à l'avance à ce qui la rend attrayante en tant qu'employeuse et aux opportunités de développement qu'elle peut donner aux candidats. C'est valable pour une affectation temporaire destinée à faire face à des variations saisonnières aussi bien que pour un poste permanent.

Pour Express Personal, quelle est l'importance de maintenir le contact avec les spécialistes?

Nous attachons beaucoup d'importance à une communication positive et à des contacts réguliers. Comme on fait son lit, on se couche! Cela commence par un premier contact amical, suivi par un entretien d'embauche préparé et mené de manière professionnelle et se terminant sur une note agréable. Même si le contrat n'est pas signé, nous tenons à ce que le spécialiste garde un bon souvenir de nous. Il est primordial de soigner son image de marque en tant qu'employeur, surtout en période de pénurie de talents.

Quelle est votre devise en matière de pénurie de talents?

Il est essentiel pour nous tous que nous ayons en Suisse des entreprises saines et dont les carnets de commandes soient bien remplis. En tant que prestataires de services de personnel, notre mission est de trouver le plus rapidement possible les employés adéquats pour nos clients afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Dans des périodes de crise comme celle que nous traversons, un recrutement flexible gagne encore en importance.

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