Faites ce qui fait du bien à votre âme

Notre vie a radicalement changé: la combinaison «vie privée et travail» s'est transformée en triangle, le troisième défi consistant désormais à gérer les conséquences sanitaires, économiques et sociales du coronavirus. Comment faire pour avancer pendant cette crise sans oublier de nous détendre régulièrement?

Florence a 38 ans. Elle est vendeuse dans un supermarché. Avec le confinement, ses conditions de travail et ses tâches ont été instantanément modifiées. Elle a bloqué les rayons non alimentaires. Elle a rassuré les clients inquiets de ne pas trouver les produits souhaités. Elle leur a tendu les articles auxquels ils n'avaient pas accès. Et elle a surveillé les missions de désinfection. Pendant ce temps, ses enfants ne pouvaient pas aller à l'école. Le matin, elle leur préparait leur petit-déjeuner et leur dîner avant de partir. Son mari, qui était au chômage partiel, revenait s'en occuper à quatre heures de l'après-midi. Le soir, les deux parents devaient les aider à finir leurs devoirs pour l'école.

Jorge, 44 ans, est employé par un bailleur de services. Il travaille en intérim sur un chantier. Il est payé à la semaine. Sa femme ne travaille plus que quelques heures comme nettoyeuse. Leurs quatre enfants ont donc un adulte à la maison. Mais la situation financière est tendue. Jorge se fait du souci pour sa famille en Suisse. Il s'inquiète aussi pour ses parents et ses beaux-parents au Portugal, surtout pour son père, dont la santé est défaillante.

À 52 ans, Letizia est enseignante au primaire. Elle adore avoir des contacts avec ses élèves. Pendant le confinement, son métier a changé du tout au tout. Elle transmet les devoirs par voie numérique. Elle s'occupe des familles qui n'ont pas d'infrastructure technique. Et elle rassure les parents qui se plaignent et qui s'inquiètent pour l'avenir scolaire de leurs enfants.

Ces trois exemples le montrent: la vie quotidienne de nombreuses personnes est devenue très différente. Certaines travaillent beaucoup plus qu'avant, au risque de s'épuiser. D'autres ne peuvent plus pratiquer le métier qu'elles aiment. Beaucoup de gens s'ennuient. Mais ils sont tout aussi nombreux à ne pas avoir un seul moment de tranquillité au milieu de toute cette agitation. Certains professionnels font d'excellentes affaires grâce à la numérisation, alors que d'autres ne dorment plus la nuit à cause de leurs soucis. Les situations sont tellement différentes qu'il est impossible de donner une réponse valable pour tous afin de trouver le bon équilibre life-work-corona. Le secret consiste surtout à se préserver des îlots de liberté tout au long de la journée. Posez-vous la question: qu'est-ce qui vous ferait du bien aujourd'hui? Et essayez de vous concentrer sur la journée sans vous préoccuper du lendemain.

N'hésitez pas à penser à court terme.

Florence aime se relaxer en plein air. Comme elle sait que ses enfants sont bien surveillés, elle rentre à la maison à pied en traversant la forêt. Elle apprécie la végétation printanière. Sa promenade l'aide à respirer profondément et à oublier les soucis de la journée. Cette pause lui est bénéfique. Elle se souvient que quand elle était petite, elle aimait passer du temps toute seule à l'air frais.

Jorge a découvert que pour mettre de côté ses angoisses, il n'y a rien de mieux que de se concentrer sur quelque chose de sensuel. Il a ressorti un livre de cuisine et prépare des recettes qui lui rappellent sa jeunesse au bord de la mer. En sortant du travail, il s'arrête au supermarché pour acheter les ingrédients. Le soir, il cuisine un bon souper à sa famille. Les couleurs et les odeurs de son repas l'apaisent.

Quant à Letizia, elle a décidé d'éteindre son ordinateur et son téléphone portable au moins deux fois par jour, à midi et le soir. Elle se met au piano et improvise. Pendant ses études, la musique l'aidait à se relaxer et à recharger ses batteries. Ces dernières années, son piano ne lui servait qu'à préparer des chansons pour ses élèves. Aujourd'hui, elle recommence à inventer ses propres mélodies.

Retrouvez une stratégie de votre enfance.

De quelle manière les employeurs peuvent-ils contribuer?

Bien entendu, ces suggestions sont aussi valables pour les cadres et pour les employeurs. Prenez soin de votre âme. Soyez indulgent avec vous-même. Voici quelques idées qui aideront votre personnel à assurer son équilibre:

  • Autorisez votre personnel à prendre des pauses supplémentaires.
  • Accordez-lui plus de liberté dans certains domaines (habillement, alimentation, musique, arrangement du poste de travail).
  • Dans la mesure du possible, assouplissez les horaires.
  • Veillez à créer une ambiance sympathique au travail en donnant le bon exemple (amabilité, respect, serviabilité).
  • Encouragez la joie et les rires.
  • Demandez à votre personnel, avec tout le tact nécessaire, comment cela se passe à la maison et quel soutien vous pouvez lui apporter.

Utilisez une approche collective («nous») pour gérer les moments difficiles, au lieu de miser sur la pression et le stress.

Donnez plus d'espaces de liberté à votre personnel.

Que peuvent faire les prestataires de RH?

En ce moment, les prestataires de services de personnel font face à de nouveaux défis. Les attentes de leurs clients ont beaucoup changé ces derniers mois; par exemple, ils hésitent à pourvoir des postes et ils ont besoin de temps pour analyser la situation. Certains ont recours au chômage partiel, ce qui complique l'ambiance dans les équipes. Sachons saisir cette occasion de vivre des relations empathiques, de chercher le dialogue et d'écouter attentivement les cadres et les entrepreneurs. À nous de découvrir où nos clients nécessitent un soutien. Il est possible que, ces prochains mois, nos prestations consistent à proposer des coachings en ligne (direction ou équipe), à accompagner des entretiens avec le personnel, à concevoir (sur mandat d'un client) des stratégies concernant le personnel ou les salaires, ou à organiser des formations continues pour des équipes ou des départements. La créativité, l'agilité, la capacité de gérer les disruptions: tout cela est beaucoup plus demandé aujourd'hui qu'il y a quelques semaines. Saisissons ces chances pour devenir des partenaires encore plus compétents et plus flexibles, capables d'accompagner efficacement les PME. En leur proposant notre aide de manière spontanée, nous favorisons l'équilibre vie privée-vie professionnelle-corona de tous les acteurs concernés.

En tant que professionnel des RH, donnez moins de conseils et écoutez mieux.

En résumé: demandez-vous comment vous avez relevé les gros défis par le passé. Reprenez les tactiques qui se sont révélées efficaces. Chaque jour, faites quelque chose de positif pour vous, même si vous n'avez que quelques minutes. En tant qu'employeur, aidez votre personnel à trouver des stratégies en augmentant sa marge de manœuvre, en communiquant avec respect et en rendant possibles des moments où tout le monde rit ensemble. Apportez votre soutien aux entreprises et à leurs collaborateurs en favorisant le dialogue et en écoutant bien ce qu'ils vous disent. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs attentes et leurs soucis.

Je vous souhaite une bonne santé et du succès dans toutes vos relations.

Cela pourrait vous intéresser…