Les travailleurs flexibles définiront l’avenir de notre monde professionnel

Les intérimaires – aussi connus sous le nouveau terme de «flexworkers» – apportent une contribution précieuse à la santé économique de notre pays. Quel que soit leur âge ou leur niveau hiérarchique, ces femmes et ces hommes se montrent disponibles, flexibles et prêts à assumer des responsabilités. Ils offrent le savoir-faire nécessaire et aident à surmonter les pénuries de main d'œuvre en cas de délais serrés et dans le cadre de projets importants. Ils définiront l'avenir de notre monde professionnel. C'est pourquoi ils méritent toute notre attention et tout notre respect. Or, cela ne se traduit pas seulement par une rémunération équitable, mais aussi par des valeurs immatérielles.

Ces dernières années, le travail flexible a progressé à une vitesse vertigineuse et s'est établi parmi les cadres et les spécialistes. De plus en plus souvent, l'expertise s'utilise comme service temporaire adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Alors que le flexwork facilite l'accès à un emploi fixe pour les uns, les autres apprécieront son autonomie et sa variété. Certains en profitent pour occuper plusieurs postes parallèles. Toutefois, l'intérim n'est pas la seule forme de flexwork. Chez mein job Zürich, nous encadrons deux types d'employés qui se caractérisent par les profils suivants: les premiers se font embaucher chez nous pour que nous les placions dans des entreprises de construction; les seconds font appel à nos services de gestion salariale et cherchent eux-mêmes des clients ou des employeurs. Grâce à nos longues années d'expérience, nous connaissons la valeur ajoutée précise de chacun de nos avantages: le temps, les relations, les conseils, l'encouragement et les contacts humains.

L'intérim demande une rémunération équitable et adaptée à notre époque. Chez mein job Zürich et chez swissstaffing, nous faisons tout notre possible pour atteindre cet objectif. Ces dernières années, le secteur de la construction a beaucoup évolué, surtout grâce aux conventions collectives de travail. La retraite anticipée flexible ou l'extension provisoire du chômage partiel aux travailleurs temporaires, décidée durant la pandémie, ont également joué un rôle déterminant. Les sondages et les discussions actuelles montrent que les employés souhaitent plus qu'un paquet de mesures axé sur les questions de salaire. Il faut aussi tenir compte des valeurs immatérielles, qui varient fortement d'une entreprise à l'autre. Nos collaborateurs savent qu'ils peuvent entièrement compter sur nous en ce qui concerne les cinq point suivants:

Avantage no 1: notre disponibilité et notre écoute.

Le temps est un bien très précieux. Nous en offrons volontiers à nos travailleurs temporaires – c'est notre vocation. C'est pourquoi notre bureau de Zurich bouillonne d'activité la plupart du temps. Certains collaborateurs passent chez nous avant un rendez-vous officiel, pour demander un conseil ou pour échanger quelques mots apaisants. D'autres viennent après le travail, parce qu'ils ont envie de bavarder ou de s'informer sur un cours d'allemand. Quelquefois, ils nous téléphonent pour nous décrire leur première journée sur un nouveau chantier ou pour vérifier les mesures de protection obligatoires. Même si, dans certains cas, il s'agit vraiment de régler une question concrète, le besoin d'une présence rassurante, d'un interlocuteur qui les écoute patiemment, s'avère tout aussi important.

«Nous connaissons parfois toute la famille
de nos travailleurs temporaires.»

Avantage no 2: un intérêt sincère et une relation authentique.

Comme dans tous les autres domaines, nos intérimaires sont soit extravertis, soit introvertis. Certains se montrent vifs et spontané. D'autres affichent un comportement plus réservé. Un éclat de rire, un flot de paroles ou une claque dans le dos a le même effet sur un esprit ouvert et sociable qu'un regard chaleureux ou quelques mots calmes sur une personnalité plus renfermée. Ce qui les rapproche, c'est le besoin de stabilité dans leur relation de travail, ce qui s'explique par les nombreux changements liés à leur activité temporaire. Nous créons du lien sans l'imposer. Nos collaboratrices et collaborateurs choisissent ce qui leur convient, et dans quelle mesure. La formule magique pour stimuler des rapports authentiques? Un intérêt sincère. Nos travailleurs flexibles et temporaires sentent que nous nous intéressons à eux, et nous apprenons ainsi une foule de détails sur leur vie. Il n'est pas rare qu'ils nous présentent leur famille et qu'ils nous tiennent au courant des naissances, de fêtes et d'autres grands événements.

Avantage no 3: une réponse aux questions urgentes.

Nous nous considérons comme des conseillers en personnel. Nous guidons les entreprises pour tout ce qui touche aux ressources humaines et, en même temps, nous encadrons les employés. L'étendue de notre tâche est souvent surprenante: elle comprend le droit du travail, les urgences financières et sanitaires ainsi que les problèmes de relation, ou encore la scolarisation d'un enfant. Nos collaborateurs savent qu'ils peuvent nous adresser toutes leurs questions. Ils ont l'avantage de nous connaître personnellement et d'entretenir un dialogue régulier avec nous.

«Ils savent qu'ils peuvent nous
adresser toutes leurs questions.»

Avantage no 4: l'encouragement à la formation continue.

En plus du salaire et du respect, la promotion ciblée de leur carrière est le plus grand atout. Les intérimaires souhaitent progresser, apprendre et évoluer dans la même mesure que les employés permanents. Le fonds pour la formation continue temptraining offre un service idéal aux travailleurs flexibles et temporaires désireux de suivre une formation continue. Chaque année, quels que soient leur niveau hiérarchique et catégorie professionnelle, des milliers de femmes et d'hommes profitent de ces offres de formation continue. Elles sont subventionnées et faciles d'accès. Les employés acquièrent le savoir-faire linguistique, artisanal et numérique nécessaire ou s'initient à la sécurité au travail. Beaucoup d'entre eux font preuve d'une motivation impressionnante. Certains se laissent convaincre par une recommandation personnelle; d'autres ont besoin de plusieurs coups de pouce avant de s'inscrire à un cours. Plus la compétition est sévère, plus les compétences comptent. C'est pourquoi nous participons en tant qu'employeur et prestataire de services de personnel à la promotion et à la qualification de nos collaboratrices et collaborateurs. Cela fait partie de nos responsabilités.

«Il faut parfois un petit coup de pouce
pour s'inscrire à un cours de perfectionnement.»

Avantage no 5: les échanges autour du gril.

Comme le soulignent nos sondages au sujet de l'attractivité de l'employeur, une bonne ambiance au travail est essentielle au bien-être et à la motivation. C'est pourquoi la plupart des sociétés proposent des événements à leur personnel. Suivant la saison, il peut s'agir d'activités sportives, culturelles ou sociales. De nouvelles rencontres, des conversations détendues autour du gril, des propos échangés lors d'une randonnée: tout cela stimule la confiance et facilite l'identification. Pendant la pandémie, les travailleurs peuvent se réunir en petit comité, dans le respect des mesures de protection, plutôt qu'avec l'ensemble des effectifs. Sans oublier ces moments spontanés et informels – comme les collations spéciales que nous offrons chez mein job Zürich – qui renforcent l'esprit d'équipe. Les intérimaires ont eux aussi besoin de ce sentiment de solidarité pour optimiser leurs performances et contribuer au succès de l'entreprise.

Les cinq exemples décrits ci-dessus ne représentent pas une liste complète, mais sont néanmoins des valeurs essentielles: cinq façons de se montrer attentif et respectueux vis-à-vis d'un personnel qui réalise chaque jour des tâches indispensables. Pour terminer, je vous révèle ma prédiction: le travail flexible et temporaire continuera sur sa lancée et transformera une grande partie du marché de l'emploi. Chez mein job Zürich et chez swissstaffing, nous nous réjouissons de cette évolution et nous sommes prêts à l'affronter.

Bien à vous,
Susanne Kuntner

Cela pourrait vous intéresser…