Le secteur temporaire en recul de 6,1 pour cent

Durant le deuxième trimestre 2019, les heures travaillées dans le secteur temporaire ont diminué de 6,1% par rapport à l'an dernier. Depuis le début de l'année le Swiss Staffingindex a enregistré une baisse d'activité de 3,8%. Ce recul s'explique par un affaiblissement de la demande en personnel dans le secteur de l'industrie et de la construction. Le secteur temporaire reflète ainsi le ralentissement de la croissance à l'exportation et sur le marché de la construction. Le secteur des services, quant à lui, se maintient au niveau de l'an dernier.

Le ralentissement de la croissance pèse sur la branche

Le secteur temporaire se rétracte, alors même que l'économie suisse continue de croître, à une cadence certes moins élevée. Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing: «Les entreprises ont souvent recours au travail temporaire quand elles doivent faire face à des pics de besoin en personnel. Quand la croissance commence à ralentir, elles ont tendance à traiter les commandes avec le personnel permanent. En parallèle, les emplois temporaires existants sont convertis en emplois permanents quand il y a des besoins de personnel, mais on n'embauche pas de nouveaux travailleurs temporaires.» L'horizon à moyen terme n'en reste pas moins dégagé. En effet, si les pronostics révèlent une courte période de fléchissement économique, aucune phase de dépression n'est prévue à long terme.

Informations complémentaires:

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.

Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 70 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch

Blandina Werren, responsable de la communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch

www.swissstaffing.ch
www.le-travail-temporaire.ch

swissstaffing est le centre de compétence et de service pour les entreprises suisses de location de services. En tant qu'association des employeurs, swissstaffing défend les intérêts de ses 400 membres auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. swissstaffing est partenaire social de la CCT Location de services, le contrat incluant le plus d'employés de Suisse.

Études sur les travailleurs temporaires et les prestataires de services de l'emploi en Suisse
À la demande de swissstaffing, l'institut d'étude des marchés gfs-Zürich procède à des sondages réguliers. Retrouvez les études actuelles en suivant ce lien.

Téléchargements