Newsletter mars 2024

La détérioration du marché temporaire et des emplois fixes s'est poursuivie en février. Les heures travaillées dans le cadre de la location de services ont diminué de 5,6 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes, il a baissé de 6,4 pour cent. L'essoufflement de la conjoncture continue donc de peser sur le marché temporaire: tandis que la disponibilité des candidats s'améliore, les postes vacants au sein des entreprises locataires se font désormais plus rares.

Nous constatons chaque jour à quelle vitesse fulgurante l'environnement technologique évolue. Les entreprises investissent des ressources phénoménales dans les nouvelles technologies, notamment pour simplifier ou accélérer les processus. Mais dans quelle mesure ces nouvelles technologies nous simplifient-elles réellement la vie professionnelle et privée? Le président de swissstaffing, Leif Agnéus, a consacré son dernier article de blog à cette question.

«Flexwork: Désir versus réalité». Tel sera le thème de l'édition annuelle de l'événement Flexwork. Des invités de marque tels que professeur Wolfgang Jenewein, professeur titulaire à l'Université de Saint-Gall, ou encore Patti Basler, la rédactrice satirique la plus rapide de Suisse, seront de la partie. Réservez dès aujourd'hui votre après-midi du 27 juin 2024.

Comment garantir des normes de qualité dans le secteur des services de l'emploi tout en renforçant les talents pour un marché du travail flexible? C'est là que la formation de spécialiste RH avec spécialisation C entre en jeu. En combinant connaissances généralistes et spécialisées, elle contribue à répondre de manière optimale aux exigences du personnel et des entreprises.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – marché temporaire et des emplois fixes toujours en recul
» Le travail temporaire dans le domaine des soins mérite d’être reconsidéré
» Les technologies, nouvelles ou anciennes: malédiction ou bénédiction?
» À vos agendas: Événement Flexwork – «Flexwork: Désir versus réalité» le 27 juin 2024
» Spécialiste RH avec spécialisation C – Début de la formation au printemps
  • Swiss Staffingindex – marché temporaire et des emplois fixes toujours en recul

    La détérioration du marché temporaire et des emplois fixes s'est poursuivie en février. Les heures travaillées dans le cadre de la location de services ont diminué de 5,6 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes, il a baissé de 6,4 pour cent. L'essoufflement de la conjoncture continue donc de peser sur le marché temporaire: tandis que la disponibilité des candidats s'améliore, les postes vacants au sein des entreprises locataires se font désormais plus rares.

    > Plus d'informations dans le Swiss Staffingindex de février 2024

  • Le travail temporaire dans le domaine des soins mérite d’être reconsidéré

    Le personnel soignant souffre du manque de main-d'œuvre qualifiée. Un peu partout, les prestataires de services de l'emploi aident à trouver le personnel dont les établissements de santé ont urgemment besoin. Ils contribuent ainsi doublement à la résolution du problème: d'une part en comblant des lacunes grâce à l'engagement du secteur, d'autre part en évitant à l'industrie de devoir se passer de spécialistes en quête de flexibilité, grâce aux modèles d'emploi modernes. Avec les modèles innovants qu'il propose, le secteur temporaire contribue même à transformer la collaboration entre les employés fixes et les employés temporaires en une situation gagnant-gagnant.

    > Vers l'article sur le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Les technologies, nouvelles ou anciennes: malédiction ou bénédiction?

    Nous voyons jour après jour la transition numérique progresser autour de nous. Dans le domaine économique, mais aussi dans la sphère privée, nous pouvons constater à quelle vitesse l'environnement technologique se transforme. Les entreprises investissent des ressources phénoménales dans les nouvelles technologies, notamment pour simplifier ou accélérer les processus. Mais les nouvelles technologies nous facilitent-elles réellement la vie professionnelle et privée?

    > Vers l'article sur le blog de Leif Agnéus

  • À vos agendas: Événement Flexwork – «Flexwork: Désir versus réalité» le 27 juin 2024

    Le travail flexible présente des avantages à la fois pour les entreprises et pour les travailleurs. Et pourtant, les entreprises hésitent encore souvent à proposer plus de flexibilité à leurs employés. Alors que faut-il pour rendre le monde du travail plus flexible? Nous tenterons de répondre à cette question et à bien d'autres lors de l'événement intitulé «Flexwork: Désir versus réalité» avec des invités de marque issus de différentes branches. Réjouissez-vous de la présentation keynote du professeur Wolfgang Jenewein, professeur titulaire à l'Université de Saint-Gall et propriétaire gérant de Jenewein AG réservez sans tarder l'après-midi du 27 juin 2024. L'événement aura lieu au Kursaal de Berne. Nous nous réjouissons de vous voir!

    > Vers le programme

  • Spécialiste RH avec spécialisation C – Début de la formation au printemps

    Investissez dans votre développement professionnel et devenez un/e expert/e du placement privé grâce à la voie de formation de spécialiste RH avec spécialisation C! Les spécialistes RH avec spécialisation C apprennent à gagner activement de nouveaux clients, à les conseiller et à les encadrer sur le long terme, à gérer les processus de recrutement et à analyser le marché du travail dans la perspective des besoins des clients

    > En savoir plus
    > Pourquoi la formation RH avec spécialisation C façonne l'avenir de la location de services – lisez le blog