Newsletter d'avril 2023

La situation tendue sur le marché du travail préoccupe les prestataires de services de l'emploi. En effet, la pénurie de main-d'œuvre devient un frein de plus en plus contraignant à la croissance des prestataires de services de l'emploi, et de l'économie tout entière. Malgré cela, 46,8 % d'entre eux s'attendent une augmentation de l'activité dans le secteur du travail temporaire au cours des six prochains mois et 32,5% prévoient également une poursuite de la croissance dans le secteur des emplois fixes.

Nous y sommes presque: vous pouvez vous inscrire dès maintenant à notre événement Flexwork 2023. «Pourquoi le flexwork est en plein essor»: nous nous réunirons sous ce thème avec des invités renommés issus de l'économie, de la politique et du marché de l'emploi pour étudier les solutions du travail flexible de demain.

En période de pénurie de personnel, les employeurs doivent redoubler d'efforts pour fidéliser leurs travailleurs. De quels moyens disposent-ils pour retenir leur main-d'œuvre?

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – La conjoncture et la pénurie de main-d'œuvre mettent à mal l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi
» Prochainement: flexworkevent23 (28 juin 2023, à partir de 13h au Kursaal de Berne)
» La location de services, l’outil de demain
» La rétention des employés par temps de pénurie de personnel
» Location de services: moins d’accidents et une meilleure protection de la santé grâce à la solution de branche QAS
  • Swiss Staffingindex – La conjoncture et la pénurie de main-d'œuvre mettent à mal l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi

    Selon le Swiss Staffingindex, l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi a enregistré un recul sensible de 3,4% pour la première fois depuis deux ans. Le secteur des emplois fixes, en revanche, reste florissant avec une croissance de 15,3%. Et pour cause: la pénurie de main-d'œuvre devient un frein de plus en plus contraignant à la croissance des prestataires de services de l'emploi, et de l'économie tout entière.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex du 1er trimestre 2023

  • Prochainement: flexworkevent23 (28 juin 2023, à partir de 13h au Kursaal de Berne)

    N'attendez pas: inscrivez-vous dès maintenant à notre événement Flexwork 2023 pour vous assurer une des places limitées. «Pourquoi le flexwork est en plein essor»: nous étudierons sous ce thème les solutions du travail flexible de demain. Nous discuterons de ses différents aspects avec les acteurs concernés du service de l'emploi professionnel, de l'économie, de la politique et de la représentation des travailleurs. À ne pas manquer: la conférence sur la génération Z, présentée par Yaël Meier, co-fondatrice de ZEAM, auteure du best-seller «Gen Z» et lauréate de Forbes 30 under 30.

    Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir.

    > Programme et inscriptions

  • La location de services, l’outil de demain

    Le marché de l'emploi est en pleine mutation. Les entreprises et les travailleurs accordent de plus en plus d'importance à la flexibilité. La demande de prestations personnalisées s'accroît tandis que les baby-boomers prennent leur retraite. Les postes à pourvoir se multiplient. Pour répondre à cette situation et pour créer des rapports de travail durables, il faut recourir à de nouveaux instruments. La location de services peut jouer un rôle clé dans un tel contexte.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • La rétention des employés par temps de pénurie de personnel

    La Suisse manque d'effectifs dans tous les métiers et à travers les secteurs. Cela concerne la main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée. La pénurie de talents est devenue une pénurie de personnel. Si un employeur réussit à recruter le bon collaborateur, il doit redoubler d'efforts pour le fidéliser. Les travailleurs de toutes les générations ont tendance à rester dans une entreprise si celle-ci, en plus de valeurs vécues, leur offre la possibilité de progresser.

    > Accédez ici au blog de Balz M. Villiger

  • Location de services: moins d’accidents et une meilleure protection de la santé grâce à la solution de branche QAS

    Il incombe aux employeurs de garantir à leurs collaborateurs – fixes et temporaires – qu'ils puissent exécuter leur travail en toute sécurité et rester en bonne santé. La solution de branche QAS aide les bailleurs de services à assumer cette responsabilité. Il est prouvé que d'une part, elle réduit sensiblement le nombre d'absences et d'accidents et, d'autre part, elle fait baisser les primes d'assurance.

    > Pour en savoir plus, lisez le blog de Maria Cantagallo