Newsletter d'août 2023

Le marché du travail temporaire et celui des emplois fixes continuent d'évoluer dans des directions opposées: l'assèchement du marché du travail entrave les prises d'emploi temporaire de courte durée. Du fait d'un potentiel supérieur de recrutement et d'interventions plus longues, les emplois fixes en revanche connaissent un développement positif.

Pour approfondir le dialogue entre la branche des services de l'emploi et l'échelon politique national, swissstaffing a mis sur pied un comité consultatif politique il y a quelques années. Depuis, huit parlementaires s'entretiennent régulièrement avec des membres du comité et des collaborateurs de swissstaffing à propos de thèmes d'actualité.

À l'heure où le monde du travail gagne en flexibilisation, la formation continue professionnelle se retrouve face à un dilemme et nécessite d'être repensée. temptraining, le fonds de formation continue pour les travailleurs temporaires, est un exemple de système moderne de formation continue à l'époque du travail flexible.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – L'écart continue de se creuser entre l'évolution du marché du travail temporaire et celle des emplois fixes
» Un véritable dialogue entre l'économie et la politique
» Génération Z: prospère ou désespérée?
» Les primes Suva continuent de baisser en 2024
» Formation continue des travailleurs flexibles: il faut changer de modèle!
» temptraining: report du lancement du portail web au 29 septembre 2023
  • Swiss Staffingindex – L'écart continue de se creuser entre l'évolution du marché du travail temporaire et celle des emplois fixes

    Le Swiss Staffingindex montre que le marché du travail temporaire et celui des emplois fixes continuent d'évoluer de manière de plus en plus distincte. Les heures travaillées dans le cadre de la location de services ont diminué de 7,9% par rapport au même mois de l'année précédente. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes, en revanche, a augmenté de 4,8%. Le schéma typique d'un marché en plein essor reste ainsi maintenu.

    > Davantage d'informations dans le Swiss Staffingindex de juillet 2023

  • Un véritable dialogue entre l'économie et la politique

    Le comité consultatif politique de swissstaffing réunit des parlementaires fédéraux, le comité et le secrétariat du prestataire; ses membres y discutent des besoins politiques de la branche des services de l'emploi ainsi que des évolutions dans le domaine du travail flexible.

    > Vers le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Génération Z: prospère ou désespérée?

    Susanne Kuntner, membre du comité de swissstaffing ainsi que propriétaire et directrice de job Zürich GmbH, s'intéresse dans son blog à la génération Z. Les jeunes trouvent sur Internet toutes les informations qu'ils recherchent. Mais la plupart des offres numériques ne proposent pas de solutions personnalisées ou durables: il ne faut pas considérer les jeunes comme des utilisateurs ou des représentants d'une génération branchée, mais au contraire les aborder en tant que personnalités et leur accorder une véritable attention.

    > Lisez le blog de Susanne Kuntner

  • Les primes Suva continuent de baisser en 2024

    Malgré une année 2022 compliquée en termes de placements, avec un résultat commercial négatif, la Suva pourra une nouvelle fois diminuer ses primes en 2024 dans la plupart des classes tarifaires. Une réduction rendue possible grâce aux bons résultats obtenus avec les solutions d'assurances ainsi qu'aux produits de placements excédentaires enregistrés par le passé.

    > Plus d'informations à ce sujet

  • Formation continue des travailleurs flexibles: il faut changer de modèle!

    La formation continue et son financement, en particulier, doivent être repensés face à la progression du travail flexible. Les travailleurs changent de plus en plus souvent de poste. Et pourtant, tous les employeurs ont avantage à disposer d'employés qui se forment tout au long de leur vie. temptraining, le fonds de formation continue pour les travailleurs temporaires, livre un exemple de ce que peut être un système moderne de formation continue à l'ère du travail flexible.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • temptraining: report du lancement du portail web au 29 septembre 2023

    temptraining met en place un nouveau portail web afin de rendre plus conviviale la procédure d'envoi des demandes. En raison d'optimisations techniques, le lancement du portail en ligne a été reporté au 29 septembre 2023. La suspension du dépôt des demandes sera donc prolongée jusqu'au 28 septembre 2023. Après cette date, vous pourrez utiliser le portail web intuitif pour déposer vos demandes, découvrir le catalogue de cours reconnus et obtenir un aperçu clair de votre crédit. Conformément au nouveau règlement, à partir du 1er septembre 2023, il sera désormais possible d'effectuer des demandes pour des cours ayant déjà débuté durant les douze derniers mois. Pour que le report du lancement ne cause aucun préjudice et n'entraîne pas l'arrivée à expiration de votre crédit, temptraining prolonge rétroactivement ce délai à 13 mois.