Newsletter juin 2014

Les statistiques définitives 2013 sont maintenant publiées: la branche temporaire a largement dépassé l'an passé le résultat de 2012! En 2013, les choses ont bougé; chez nous au secrétariat, et chez vous aussi, au front. Dans le rapport annuel tout juste sorti de l'imprimerie, nous vous exposons à nouveau les principaux événements.

Alors que notre branche a bien commencé l'exercice 2014, un ralentissement s'est fait sentir au printemps. Vous trouverez dans swisstemptrend ainsi que dans la dernière partie de notre rapport annuel l'évaluation de swissstaffing quant aux perspectives des mois à venir.

Hier a eu lieu l'assemblée générale de swissstaffing. Nous vous informerons au début juillet, dans une newsletter spéciale, sur les changements imminents.

Themen

» swisstemptrend
» La branche temporaire termine l'exercice à 6% de plus que l'année précédente
» Rapport annuel 2013
» Comment attirer davantage d'indigènes sur le marché du travail?
  • swisstemptrend

    Ralentissement pour la branche temporaire:
    Le travail intérimaire a subi un ralentissement en mai. Par rapport à l'année précédente (mai 2013), le volume du travail temporaire s'est réduit de 4,9%. La croissance depuis le début de l'année s'élève à 3,6%, et la croissance moyenne pour les douze derniers mois est de 0,7%.

    Ceci pourrait bien être l'annonce d'une incertitude générale liée à la mise en œuvre encore inconnue de l'initiative contre l'immigration de masse.

    ›› Apprenez-en davantage sur la page swisstemptrend

  • La branche temporaire termine l'exercice à 6% de plus que l'année précédente

    Nous savons enfin comment la branche a terminé 2013: la masse salariale des intérimaires a fait un bon remarquable de 6,3% en 2013, par rapport à l'année précédente. Cette croissance a eu lieu en dépit d'un climat économique hésitant dans le pays comme à l'étranger. Les services de l'emploi ont procuré l'an passé un emploi temporaire à 303'000 personnes. Les intérimaires ont fourni 161 millions d'heures d'engagement et ont réalisé une masse salariale de 4,7 milliards de francs. Les travailleurs temporaires ont aussi montré de l'assiduité à se former en continu: temptraining a alloué l'année dernière des prestations à ce titre pour un montant de 6 millions de francs, répartis entre 3'000 temporaires.

    Nous avons préparé à votre intention sur le site Internet toutes les statistiques assorties de graphiques:

    ›› Lien aux statistiques de la branche

  • Rapport annuel 2013

    Rapport annuel 2013

    Beaucoup de choses se sont passées en 2013. Le secrétariat a connu des transformations, extensions et nouveautés. En ligne de mire: toujours un avantage pour vous, nos membres. Les principales nouveautés: nous avons créé le nouveau service juridique de swissstaffing, lancé une nouvelle image sur Internet, entrepris les négociations de renouvellement de la CCT Location de services. Vous en saurez davantage à ce sujet dans le rapport annuel. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

    Téléchargement du rapport annuel 2013:

    Français
    Allemand

  • Comment attirer davantage d'indigènes sur le marché du travail?

    La votation du 9 février place l'économie suisse devant un problème. Peu importe la manière dont l'initiative contre l'immigration de masse sera finalement appliquée, le fait est qu'il sera désormais plus difficile de recruter de la main d'œuvre à l'étranger. Il est aisément concevable de mobiliser de la main d'œuvre indigène pour le marché du travail. Pour réaliser ceci, il faut cependant des incitations, pour les employeurs comme pour les travailleurs. Myra Fischer-Rosinger, vice-directrice de swissstaffing, vous présente dans son article des approches de solutions innovantes pour les services de l'emploi.

    ›› Lien à l'article paru dans HR Today