Newsletter octobre 2014

Cela fait du bruit dans le landerneau, ou plutôt dans le paysage politique. Nous votons en effet en novembre sur l'initiative Ecopop. swissstaffing rejette clairement ce projet. Une acceptation aurait des conséquences néfastes pour la Suisse. Déjà la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse suscite de vives discussions. La Confédération et les représentants des employeurs travaillent à plein régime en coulisse à ce sujet. Notre chef du service juridique vous informe sur cet objet dans un tout récent article paru dans HR Today.

swissstaffing veille à ce que les conditions légales jouent bien pour la branche. Avec succès: le salaire minimum neuchâtelois a été stoppé en un premier temps.

Vous trouverez d'autres informations sur tous les thèmes dans cette newsletter. Les principaux articles du blog sont désormais repris dans la newsletter.

A bientôt,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend – la volatilité est toujours là
» Non à l'initiative Ecopop
» Le Tribunal fédéral stoppe pour l'instant le salaire minimum neuchâtelois
» Mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse
» Meetings régionaux en novembre
  • swisstemptrend – la volatilité est toujours là

    La branche du travail temporaire a poursuivi son cours volatile en septembre. Par rapport à septembre 2013, il en est résulté une baisse de 8,7% du volume du travail temporaire. La croissance depuis le début de l'année se situe, avec 0,4%, légèrement au-dessus du niveau zéro, l'évolution des douze derniers mois étant légèrement au-dessous avec -0,3%.

    ›› Lien swisstemptrend

  • Non à l'initiative Ecopop

    Le 30 novembre 2014, nous votons sur l'initiative Ecopop. Une acceptation signifierait que le solde d'immigration actuel d'environ 80'000 personnes par an se réduirait sans délai transitoire à 16'000 personnes.

    Les conséquences en seraient catastrophiques - car une limitation aussi stricte de l'immigration aggraverait drastiquement la pénurie de main d'œuvre qualifiée pour les entreprises et mettrait encore plus sous pression les relations avec nos pays voisins. Notre pays a plus qu'assez à faire avec l'initiative contre l'immigration de masse. swissstaffing rejette donc sans réserve l'initiative Ecopop.

    » Vous trouverez de plus amples informations dans l'article du blog.

    » Encore plus de matériel informatif? Cliquez ici!

  • Le Tribunal fédéral stoppe pour l'instant le salaire minimum neuchâtelois

    Le Tribunal fédéral a accordé l'effet suspensif au recours déposé contre l'introduction du salaire minimum dans le canton de Neuchâtel. Ainsi swissstaffing remporte une première étape dans le combat commencé le 11 septembre 2014 par le dépôt de son recours.

    ›› Lien à l'article du blog

  • Mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse

    Il s'est passé un certain temps depuis la votation du 9 février 2014. Dans l'intervalle, on n'entend pas grand-chose de plus sur la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Mais à l'arrière-plan, les travaux se poursuivent à plein régime. Tant à la Confédération qu'auprès des diverses organisations des employeurs.

    Notre chef du service juridique Arie Joehro vous explique ce qui se joue en coulisse.

    » Lisez le tout récent article de HR Today ici (en allemand).

  • Meetings régionaux en novembre

    En novembre aura lieu la dernière série de meetings régionaux de cette année.

    Réservez dès aujourd'hui la date de votre région désirée:

    Bâle, le 25 novembre 11:00 - 13:30
    Lucerne, le 25 novembre 16:00 - 18:30
    Zurich, le 26 novembre 16:00 - 18:30
    Lugano, le 27 novembre 11:00 - 13:30
    Genève, le 4 décembre 11:00 - 13:30
    Lausanne, le 4 décembre 16:00 - 18:30