Newsletter novembre 2015

Le marché libéral du travail en Suisse contribue à maintenir un taux d'emploi extrêmement élevé en comparaison internationale. Et ce en dépit des défis qui lui sont posés, comme l'onde de choc du franc. La flexibilité est un élément du succès. L'Union patronale suisse a publié un document de position avec des exigences que swissstaffing soutient également.

Les services de l'emploi ne font pas qu'exiger, ils favorisent également l'épanouissement de l'économie: par exemple, en soutenant leurs travailleurs temporaires au moyen de la formation et de la formation continue. Vous en saurez davantage à ce sujet dans notre exemple de best practice.

Avec nos salutations les meilleures,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» Pour la force du marché du travail en Suisse
» HR Today: les employeurs attendent de leurs collaborateurs de bonnes connaissances linguistiques
» Coûts des formations continues déductibles des impôts
  • swisstemptrend

    Le marché de l'intérim dans le rouge
    Alors que l'indice swisstemptrend se situait dans la zone positive à plus 2 pour cent environ, il retombait en octobre dans la zone négative, à moins 6,2 pour cent. Ainsi, durant le mois qui par tradition est fort pour la branche temporaire, la croissance de la branche régresse à -1,8 pour cent.

    » Pour savoir ce que cela signifie pour les 12 derniers mois, lisez le bulletin swisstemptrend.

  • Pour la force du marché du travail en Suisse

    Le marché du travail ouvert et flexible est un avantage de la place suisse. La "déflexibilisation" croissante aggrave lourdement les conditions-cadres pour les entreprises. De nouvelles attaques menacent avec une extension des mesures d'accompagnement de la libre circulation des personnes. A ce sujet, diverses études montrent que les dites mesures ont fait leurs preuves et que les craintes telles que la sous-enchère salariale sont infondées. Il faut continuer à optimiser l'exécution de ces mesures et examiner leur mise en œuvre dans le cadre de l'initiative contre l'immigration de masse. Mais pas avec des réglementations supplémentaires.

    L'Union patronale suisse montre dans son „Catalogue de mesures urgentes" la voie pour une économie saine. swissstaffing soutient elle aussi ces exigences: afin que la Suisse soit à l'avenir encore en mesure de proposer des emplois attrayants assortis de conditions de travail optimales.

    » Apprenez-en davantage au sujet de la position de l'Union patronale suisse.

    » Informez-vous sur la position de swissstaffing.

  • HR Today: les employeurs attendent de leurs collaborateurs de bonnes connaissances linguistiques

    Des connaissances de la langue nationale sont incontournables pour le développement professionnel. Un bon exemple nous en est donné à Bâle. Le service de l'emploi "Der Leader" a aidé un chauffeur de poids lourds âgé de 47 ans et qui ne parlait que le grec et l'anglais, à trouver le cours de langue qui lui convienne ainsi qu'un emploi adéquat. "Ce service proposé à nos collaborateurs a fait ses preuves", déclare le directeur de l'entreprise "Der Leader", Christoph Bürki. Et pour le financement, temptraining, le Fonds de la formation de la branche temporaire, apporte une aide précieuse.

    » Dans son article paraissant dans HR Today, Monika Rüeger vous en dit plus. (en allemand)

    » Voulez-vous savoir comment vous pouvez aider vos collaborateurs dans l'apprentissage de la langue dans leur travail quotidien? Lien au flyer sur les langues.

  • Source: shutterstock

    Coûts des formations continues déductibles des impôts

    A partir du 1er janvier 2016, les employés peuvent déduire au niveau de la Confédération directement des impôts le montant de leur formation continue jusqu'à CHF 12'000.-. Cette déduction est aussi valable pour les apprentissages et/ou les formations à titre volontaire.

    Les frais pour les études supérieures, les apprentissages supérieurs ainsi que les formations continues courtes, la nouvelle loi sur l'imposition diffère plus les formations des formations continues. Seule exception: Les coûts pour une formation initiale ne sont pas déductibles des impôts.

    » Vous souhaitez en savoir plus ?