Newsletter décembre 2015

Avez-vous déjà visité notre nouvelle plateforme de l'emploi 100000jobs.ch? Elle est en fonction depuis peu et propose aux demandeurs d'emplois l'accès en un seul clic au marché de l'emploi suisse! Et aux entreprises, une option intéressante pour trouver de la main d'œuvre qualifiée.

L'environnement politique est également intéressant, et il est en mouvement. Plusieurs oppositions ont été déposées contre notre nouvelle convention collective de travail qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2016. swissstaffing est persuadée que les partenaires sociaux trouveront une solution à l'amiable avec les opposants. D'ici là s'appliquent les conditions de la CCT Location de services existante. Prenez connaissance dans cette newsletter des informations complémentaires sur tout ce qui touche à la Convention nationale du secteur de la construction ainsi que de la nouvelle réglementation de la durée du travail

Profitez des prochaines fêtes: nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et un très bon début d'année.

Par ailleurs: vous nous atteignez par téléphone jusqu'au 24 décembre 2015 à 12 heures. Et à nouveau dès le 4 janvier 2016. Nous sommes atteignables par e-mail pour les cas d'urgence.

Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» Lancierung neue Jobplattform
» Réglementation de la durée du travail
» Convention nationale (CN) Construction
» Mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse: le Conseil fédéral tend à une clause de sauvegarde consensuelle
» Convention collective de travail Location de services
  • swisstemptrend

    Le recul se poursuit

    En novembre, l'activité commerciale de la branche temporaire a diminué de 4 pour cent. Depuis le début de l'année, et compte tenu des douze derniers mois, cette activité régresse de 1,5 pour cent. Ainsi la tendance négative d'octobre se poursuit.

    » Vous trouvez le swisstemptrend de Marius Osterfeld sur notre blog.

  • Source: Lancement de la nouvelle plateforme de l'emploi

    Lancierung neue Jobplattform

    Depuis le 1er décembre 2015, la nouvelle plateforme de l'emploi 100000jobs.ch est en ligne! Les postes de services de l'emploi affiliés à swissstaffing sont publié entièrement automatiquement sur le nouveau portail et simultanément sur les plateformes spécialisées qui conviennent. Pour les membres de swissstaffing, les prix pour un toplisting sont spécialement attrayants.

    Mais ce n'est pas tout, 100000jobs.ch fait en outre partie d'un fort réseau suisse déjà existant et comprenant plus de 50 plateformes spécialisées de l'emploi comme java-jobs.ch ou bauingenieur-jobs.ch, qui comptent déjà un demi-million de visiteurs par mois.

    » Cliquez ici pour vous rendre sur le site 100000jobs.ch.

    » Vous trouverez des informations de fond dans
    le Communiqué de presse et sur notre site internet

  • Source: shutterstock

    Réglementation de la durée du travail

    Le 1er janvier 2016, le Conseil fédéral mettra en vigueur l'ordonnance - révisée - sur l'enregistrement de la durée du travail. Peuvent renoncer à l'enregistrement de la durée du travail les collaborateurs qui disposent d'une grande autonomie, fixent eux-mêmes à la majorité des travailleurs de l'entreprise leurs durées du travail et réalisent un salaire brut annuel de plus de 120'000 francs. La possibilité de renoncer à l'enregistrement et à la documentation des durées du travail doit par ailleurs être prévue dans une convention collective de travail.

    » Pour des informations plus détaillées, veuillez lire le memento de notre service juridique.

  • Convention nationale (CN) Construction

    La Société suisse des entrepreneurs et les syndicats Unia, Syna et Cadres de la construction suisse se sont mis d'accord le 8 décembre 2015 sur un paquet de négociation.

    Les salaires demeurent inchangés en 2016. Les dispositions régissant les salaires et les durées du travail de la Convention nationale du secteur de la construction continuent à s'appliquer aussi à la location de services et sont en conséquence publiées sur tempdata. Les cotisations pour la retraite anticipée (FAR) seront majorées à mi-2016.

    » Lien au Communiqué de presse de la Société suisse des entrepreneurs.

  • Source: shutterstock

    Mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse: le Conseil fédéral tend à une clause de sauvegarde consensuelle

    Au début décembre 2015, le Conseil fédéral s'est exprimé sur la façon dont l'immigration peut être réglée conformément à la Constitution. swissstaffing considère positif sur le fond que le Gouvernement recherche un solution qui mette en application la volonté des votants tout en étant compatible avec l'Accord sur la libre circulation des personnes et qui, par conséquent, protège les accords bilatéraux. En réalité, l'acceptation du côté de Bruxelles - même en présence de signes modérément positifs - est ouverte comme par le passé, et le modèle de la clause de sauvegarde reste vague.

    » Apprenez-en davantage en lisant sur le blog l'article de Myra Fischer-Rosinger, directrice de swissstaffing.

  • Source: shutterstock

    Convention collective de travail Location de services

    La prolongation de la décision d'extension de la CCT existante a passé la rampe sans accrocs. Elle est valable jusqu'au 30 juin 2016 au plus tard. Ainsi ses conditions sont toujours contraignantes, tant pour les membres de swissstaffing que pour les non-membres.

    Les conditions de la nouvelle CCT négociée doivent entrer en vigueur le 1.4.2016. 31 oppositions ont été formulées à l'encontre de la nouvelle CCT. La majorité des oppositions émane des milieux agricoles, car l'exception actuelle permettant de faire la transition dans l'agriculture lors de pics de travail n'est plus contenue dans la nouvelle version. swissstaffing est persuadée que les partenaires sociaux parviendront à trouver un accord à l'amiable avec les opposants.