Newsletter février 2017

Ce week-end, le peuple suisse s'est prononcé, entre autres, sur la réforme de l'imposition des entreprises III. Le résultat: un «non» catégorique. Or, les opposants et les partisans sont d'accord qu'une réforme est nécessaire pour préserver l'attrait de la Suisse en tant que place économique.

Dans une économie saine, le profil du recruteur compte parmi les métiers des ressources humaines. C'est à ce profil que sera consacré le podium professionnel de swissstaffing lors du Personal Swiss. Ce salon aura lieu les 4 et 5 avril 2017, et swissstaffing sera à nouveau le partenaire officiel. Nous nous réjouissons de votre visite!

Bonne lecture,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» HR Today: un moment charnière
» Le «non» à la réforme de l’imposition des entreprises RIE III: une mission pour un nouveau projet de réforme.
» swissstaffing sera présent aux salons Personal Swiss & TALENTpro 2017
» Changement au service juridique de swissstaffing
  • swisstemptrend

    Le marché de l'intérim se trouve dans la zone négative à raison de 5,1 %

    Le swisstemptrend commence par une nette baisse. L'activité commerciale du mois de janvier 2017 s'est réduite de 5,1 % par rapport à la même période de l'année précédente. Une analyse des douze derniers mois révèle toutefois une baisse beaucoup moins prononcée. Selon le swisstemptrend, l'activité commerciale a baissé de 0,2 % durant cette période.

    > Vous trouverez le swisstemptrend complet sur notre blog.

  • HR Today: un moment charnière

    Le contexte économique change et nécessite une transformation des ressources humaines ainsi que du service de l'emploi professionnel. Ce processus apportera de nombreuses évolutions. Toutefois, il ne se fera pas d'une seconde à l'autre.
    Il est possible que le service de l'emploi professionnel gagne en importance, mais ce n'est pas un fait accompli. Comme l'affirme George Staub, président de swissstaffing: le pessimisme ambiant, la colère et les polémiques ne font pas avancer la société. Les véritables moteurs? L'innovation et les valeurs fondamentales.
    Nous remarquons déjà certains changements, surtout dans la logistique. À la Migros, on voit de plus en plus de files d'attente devant les caisses self-check out. Les banques sont également touchées. Les coupes financières et l'amélioration des rendements via l'augmentation de l'efficience deviendront de plus en plus importantes. Nous le constatons aussi dans notre branche.

    Lisez l'article de février / mars dans le HR Today.

  • Le «non» à la réforme de l’imposition des entreprises RIE III: une mission pour un nouveau projet de réforme.

    swissstaffing regrette le «non» à la RIE III. Ce refus est vraisemblablement dû à de nombreux facteurs: la complexité du projet, l'incertitude liée aux conséquences financières sur la Confédération, sur les cantons et sur les communes ainsi qu'une certaine méfiance au sein du public.

    À présent, il s'agit de se tourner vers l'avenir. En effet, les opposants et les partisans sont d'accord qu'une réforme est nécessaire pour préserver l'attrait de la Suisse en tant que place économique. La politique et l'économie sont appelées à élaborer dès que possible un nouveau projet transparent, compréhensible et susceptible de réunir une majorité.

  • swissstaffing sera présent aux salons Personal Swiss & TALENTpro 2017

    Le salon professionnel consacré aux ressources humaines aura lieu les 4 et 5 avril 2017 à la Messe Zürich. Un domaine sera spécialement voué aux sujets du recrutement, de la gestion de talents et de la marque employeur: TALENTpro. swissstaffing sera, cette année aussi, le partenaire officiel.

    En 2016, notre podium de discussion a connu un grand succès. Cette année aussi, venez assister aux débats en direct. Le 4 avril 2017 à 16h10, à la Halle 3, forum 6, notre podium de discussion sera intitulé:

    «Le recruteur: un métier en danger? Un entretien avec des experts de la branche de recrutement.»

    Nous nous réjouissons d'accueillir sur notre podium M. Gianni Raffi, responsable de l'acquisition mondiale de talents auprès de Sonova, M. Viktor Calabrò, CEO de STAFF FINDER ainsi que M. Stephan Zirngibl, chef du personnel auprès du groupe Induserv.

    Billets gratuits pour nos membres:
    swissstaffing offre à ses membres des billets d'entrée gratuits.
    Vous recevrez un e-mail personnel d'ici début mars.

    > Vers le programme de la Personal Swiss / TALENTpro 2017.

  • Changement au service juridique de swissstaffing

    À partir du 1er mars 2017, Boris Eicher deviendra responsable suppléant du service juridique. Il succédera à Michael Müller, qui va relever un nouveau défi après quatre années passées chez swissstaffing.  
    Boris Eicher, licencié en droit et avocat, est employé depuis le 1er août 2015 au service juridique de swissstaffing. Il connaît donc parfaitement la situation de notre branche.