Newsletter mai 2017

Le monde politique est agité. La Suisse ne fait pas exception. Pourquoi le nombre des initiatives a-t-il augmenté? Existe-t-il vraiment un fossé entre le peuple et la politique, comme on le prétend souvent? Lisez notre blog pour en savoir plus sur cette crise de confiance.

Il y a six mois, nous vous avons parlé de l'harmonisation du trafic des paiements. Au milieu de l'année 2018, toutes les entreprises devront avoir fait passer leurs logiciels de comptabilité et leurs systèmes ERP à la norme ISO 20022. Et vous, où en êtes-vous?

Bonne lecture,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» HR Today – la crise de confiance
» Un saut numérique dans le trafic des paiements
» Blog: le «cultural fit»
  • swisstemptrend

    Évolution solide des affaires en avril

    Pour la branche du travail temporaire, avril 2017 a été positif. Après correction des jours fériés, le swisstemptrend a augmenté de 1,8% par rapport à l'année dernière. Si l'on ne corrige pas les jours fériés, le développement est négatif depuis le début de l'année en raison des journées fériées de Pâques. Les heures de mission ont diminué de 2%.

    > Lisez l'analyse swisstemptrend de notre économiste, Marius Osterfeld.

  • HR Today – la crise de confiance

    Le monde politique est agité. Au niveau mondial et en Europe aussi. En Suisse, le nombre d'initiatives et leurs résultats nous laissent parfois songeurs. Il est toutefois sensé de se pencher sur les raisons de cette croissance du nombre des initiatives et sur les résultats des votations.

    Salaires équitables, juges étrangers, immigration libre, criminalité: en consultant la liste des initiatives populaires, on constate que presque toutes les grandes questions sociales sont abordées. Dans cette période marquée par le Brexit et par Trump, certains de nos concitoyens se demandent s'il existe une césure entre le peuple d'un côté et la politique et l'establisment économique de l'autre. Le peuple dont personne n'entend les doléances est-il une épée de Damoclès pour notre démocratie?

    > Dans notre édition de mai, lisez l'analyse de notre économiste, Marius Osterfeld. (en allemand)

  • Source: PaymentStandards.ch

    Un saut numérique dans le trafic des paiements

    En Suisse, tout le trafic des paiements est en train d'être rénové et numérisé. Les systèmes de paiement hétérogènes sont réunis sous un même toit. Leurs formats et processus sont harmonisés sur la base d'ISO 20022. Pour vous, cela signifie qu'en tant qu'entreprise, vous devrez avoir fait passer vos logiciels de comptabilité et vos systèmes ERP à la norme ISO 20022 d'ici au milieu de l'année 2018.

    Tous les bulletins de versements seront remplacés par une nouvelle facture QR avec code QR et le numéro IBAN. En janvier 2019, ce standard sera employé au lieu de tous les formats utilisés jusqu'à présent pour les procédures de paiement entre les entreprises et les instituts financiers.

    Informations, détails et résumés:
    > PaymentStandards.ch ou activating digital switzerland.

  • Source: shutterstock

    Blog: le «cultural fit»

    Les experts sont d'accord sur ce point: le collaborateur idéal doit allier ses qualités professionnelles à toute une gamme de compétences relationnelles («soft skills») adaptées à l'entreprise. Dans le recrutement, nous constatons fréquemment la situation suivante: l'expertise professionnelle des candidats adéquats ne suffit pas. La compatibilité culturelle, le «cultural fit», doit également être à la hauteur de l'entreprise. De nombreuses sociétés à la recherche de personnel compétent et expérimenté ne tiennent compte que des qualifications, de l'expérience et des certificats de leurs futurs employés. Souvent, elles réalisent non sans déception qu'un candidat, bien que qualifié, ne parvient pas à s'intégrer dans leurs équipes. Comment cela s'explique-t-il?

    > Pour le savoir, lisez l'article publié dans le blog du comité par Kerstin Wenger, la directrice de Walmonag.