Newsletter novembre 2019

Le Swiss Staffingindex nous annonce qu'au cours des trois derniers mois, le nombre d'heures de travail effectuées a diminué de 6,2% par rapport à la même période de l'année dernière. En comparaison avec les chiffres de l'année précédente, on constate un recul de 4,7% depuis le début de l'année. Dans la branche du travail temporaire, le marché reste donc difficile.

Une alliance composée de 28 associations de branche et des milieux économiques œuvre pour que les conventions collectives de travail (CCT) dont le champ d'application est étendu priment sur les dispositions cantonales.

Les prestataires de services de personnel sont les champions du marketing du personnel et du recrutement. Toutefois, ils ont encore des progrès à faire en matière de marque employeur.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – la branche enregistre un recul de 6,2%
» Alliance des partenaires sociaux: 28 associations unissent leurs forces
» Modification des cotisations aux assurances sociales à partir du 1er janvier 2020
» Histoire ancienne ou dernier cri? La marque employeur pour les prestataires de services de personnel
» Lifelong Learning
  • Swiss Staffingindex – la branche enregistre un recul de 6,2%

    Le Swiss Staffingindex nous annonce qu'au cours des trois derniers mois, le nombre d'heures de travail effectuées a diminué de 6,2% par rapport à la même période de l'année dernière. En comparaison avec les chiffres de l'année précédente, on constate un recul de 4,7% depuis le début de l'année. Dans la branche du travail temporaire, le marché reste donc difficile. Cependant, aucune dégradation plus importante ne se profile à l'horizon. Les chiffres rouges que connaît actuellement la branche du travail temporaire sont une conséquence directe d'une conjoncture faible au niveau mondial.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex d'octobre 2019

  • Alliance des partenaires sociaux: 28 associations unissent leurs forces

    28 associations économiques et de branches ont formé une alliance en vue d'apporter leur soutien commun à la motion du conseiller aux États Isidor Baumann «Conventions collectives nationales de travail. Renforcer le partenariat social». L'objectif? Faire en sorte que les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral (CCT étendues) l'emportent sur les dispositions prises par les cantons.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Modification des cotisations aux assurances sociales à partir du 1er janvier 2020

    La loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA) entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le taux de cotisation augmentera de 0,3 point de pourcentage, s'élevant ainsi à 8,7% au lieu de 8,4% jusqu'ici. L'employeur et le salarié assumeront chacun la moitié de cette augmentation. Dorénavant, les cotisations AVS/AI/APG se monteront à 10,55%, ce qui représentera 5,275% pour l'employeur et 5,275% pour l'employé.

    > Pour en savoir plus

  • Histoire ancienne ou dernier cri? La marque employeur pour les prestataires de services de personnel

    Pour survivre, chaque entreprise doit être en mesure d'engager des talents. Ce principe est doublement valable pour les entreprises de location de services: pour leurs propres employés ainsi que pour les candidats. Les prestataires du service de l'emploi devraient donc être les champions du marketing du personnel et de la marque employeur! Pour le marketing du personnel et le recrutement, ils ont certes atteint un bon niveau. Mais ils doivent encore peaufiner leur marque employeur.

    > Lisez le blog de Julia Bryner

  • Lifelong Learning

    Une étude publiée par le groupe Adecco en coopération avec le Boston Consulting Group, «Future Skilling report 2018», montre qu'en comparaison internationale, les employés suisses sont à la traîne pour acquérir des aptitudes numériques. L'initiative #LifelongLearning vise à encourager la population de notre pays à investir davantage dans ses compétences numériques.

    > Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le blog de Nicole Burth