Newsletter juin 2019

La faible croissance actuelle de l'économie dans son ensemble a également un impact sur la branche du travail temporaire: notre secteur continue de décliner.

Les deux mégatendances que sont l'externalisation et la numérisation ont rendu le monde du travail plus flexible et ont augmenté la sécurité sociale. Le nombre d'intérimaires va donc probablement encore croître à l'avenir.

Notre rapport annuel 2018 vous présente un bilan de l'année de jubilé de swissstaffing. Depuis cette année, nous proposons notre rapport annuel en quatre langues.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – notre branche continue de décliner
» Partenaires pour la numérisation des RH
» Les mégatendances de l’emploi: l’externalisation et la numérisation
» Bilan: le rapport annuel 2018 est arrivé et il est désormais disponible en quatre langues!
» Save the date: événements et formations swissstaffing
  • Swiss Staffingindex – notre branche continue de décliner

    En moyenne mobile des trois derniers mois, le nombre d'heures de travail effectuées dans la branche du travail temporaire a reculé de 4,9 % par rapport à la même période de l'année dernière. En comparant l'évolution depuis le début de l'année avec les chiffres de l'année précédente, on constate un recul de 3,2 %. La tendance négative de notre branche, déclenchée par la faible croissance économique globale, s'accentue.

    > Pour lire le Swiss Staffingindex de juin 2019

  • Partenaires pour la numérisation des RH

    Taco de Vries, CEO de Randstad (Suisse) SA, revient sur les expériences faites par son entreprise en matière de numérisation: où en est Randstad en ce moment? Où y a-t-il du retard à rattraper? Pour Taco de Vries, le plus grand défi à relever par les responsables RH consiste à trouver à temps les candidats adéquats. Dans le recrutement, la rapidité compte plus que jamais. De par ce que l'on appelle le «social shift», les modèles de travail s'éloignent du contrat fixe à 100% et s'orientent vers plus de flexibilité et vers des emplois à temps partiel.

    > Lisez le blog de Taco de Vries

  • Les mégatendances de l’emploi: l’externalisation et la numérisation

    Depuis l'an 2000, le nombre de travailleurs temporaires a plus que doublé en Suisse. Cette évolution s'explique par un besoin croissant de flexibilité exprimé par les entreprises comme par les employés. En même temps, l'externalisation et la numérisation sont des mégatendances qui impactent fortement notre branche et promettent un potentiel de croissance supplémentaire. Notre monde du travail a pu gagner en flexibilité et en sécurité: en effet, en combinant les plateformes et le travail intérimaire, on pourra extraire les jobs informels de l'économie souterraine et fournir une protection sociale.

    > Pour en savoir plus, lisez notre blog

  • Bilan: le rapport annuel 2018 est arrivé et il est désormais disponible en quatre langues!

    2018 a été une année très mouvementée pour swissstaffing. «La flexibilité a besoin de stabilité»: c'est avec cette devise que nous avons célébré notre cinquantième anniversaire. Beaucoup de choses ont changé. En collaboration avec les partenaires sociaux, la CCT Location de services a pu être prolongée de deux ans. Autre aspect important, swissstaffing a œuvré en faveur d'une mise en place sans heurts de l'obligation de communiquer les emplois vacants et a pu éviter l'introduction de quotas pour les intérimaires dans le canton de Genève. Notre rapport annuel pour 2018 vous informe sur tous les faits intéressants qui ont influencé notre association et notre branche. Cette année, le rapport est aussi disponible en ligne en version italienne.

    > Vers le rapport annuel 2018 de swissstaffing

  • Save the date: événements et formations swissstaffing

    Au cours du second semestre 2019, nous vous proposerons à nouveau diverses formations et des événements tournant autour de notre branche. Aiguisez vos connaissances et vos compétences avec swissstaffing.

    Nouveautés dans notre offre de cours:

    • Agieren als Führungsperson, Mitarbeitende fördern (Agir en tant que manager, promouvoir ses collaborateurs) – séminaire de 4 jours en formation hybride (blended learning)
      20 et 21 septembre, 4 et 5 octobre 2019
    • Social Media – Active Sourcing (Réseaux sociaux, sourcing actif) – Cours intensifs d'une journée
      25 septembre et 13 novembre 2019

    Vous pouvez également assister à nos autres formations: bases juridiques, mieux communiquer au téléphone, technique d'entretien (plusieurs dates disponibles). Nous nous réjouissons d'enregistrer vos inscriptions.

    Meetings de CEO: notre réunion destinée aux dirigeants des entreprises membres aura lieu le 25 septembre à Lausanne et le 26 septembre à Zurich. Vous recevrez prochainement les invitations.

    Salon RH: nous vous invitons à notre table ronde qui aura lieu le 2 octobre à 10 heures au Salon RH de Genève. swissstaffing vous offrira de nouveau des billets d'entrée gratuits.

    Meetings régionaux en novembre: nos meetings régionaux auront lieu dans la deuxième moitié de novembre. Quels sont les sujets ou les intervenants qui vous intéressent? Vous pouvez communiquer vos souhaits en écrivant à: kommunikation@swissstaffing.ch.

    > Pour consulter la liste des formations et des événements