Newsletter août 2019

Le taux de croissance négatif de la branche du secteur temporaire semble se stabiliser lentement. Entre mai et juillet, notre branche se situait à seulement 6,0% dans le négatif par rapport à la même période de l'année dernière.

Flexibilité et protection sociale: comparé à d'autres formes de travail, le travail temporaire joue un rôle précurseur. Le modèle existant pourrait aussi être la solution pour sécuriser les formes de travail émergentes proposées via des plateformes.

Cette année, swissstaffing aura de nouveau le plaisir de présenter une table ronde au salon RH de Genève. Venez nous rendre visite à Palexpo à Genève le 2 octobre.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – stabilisation du taux de croissance négative?
» Le travail temporaire entre l’intégration sur le marché du travail et la pénurie de talents
» Flexwork: flexibilité et sécurité sociale
» Une réforme s’impose
» swissstaffing au Salon RH 2019
  • Swiss Staffingindex – stabilisation du taux de croissance négative?

    Le taux de croissance a diminué chaque mois au cours des 18 derniers mois, mais une période de stabilisation pourrait arriver. Selon le Swiss Staffingindex, notre branche se situait entre avril et juin à seulement 6,1% dans le négatif, tandis que les heures de travail ont reculé de 6,0% entre mai et juillet par rapport à la même période de l'année dernière. En comparant l'activité commerciale depuis le début de l'année avec les chiffres de l'année précédente, on constate un recul de 3,7%.

    > Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex juillet 2019

  • Le travail temporaire entre l’intégration sur le marché du travail et la pénurie de talents

    Le marché du travail est un système dynamique. Certains secteurs prospères recherchent désespérément du personnel, alors que d'autres branches régressent et connaissent le chômage. Les changements structurels créent de l'élan, mais aussi des frictions sur le marché du travail. Le travail intérimaire joue un rôle de maillon dans ce champ de tension.

    > Vers le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Flexwork: flexibilité et sécurité sociale

    Le monde du travail est en pleine mutation. Les nouvelles technologies et la globalisation révolutionnent la production, le commerce et la consommation. Les nouveaux modes économiques entraînent de profonds changements sur le marché du travail. Le travail flexible est de plus en plus demandé. Toutefois la flexibilité ne doit pas se faire au détriment de la protection sociale.

    > Lisez le blog de notre économiste

  • Une réforme s’impose

    En Suisse, la prévoyance professionnelle est un secteur économique important: les investissements totaux dépassent les 900 milliards de francs. Or, le marché est très fragmenté et on observe en ce moment une tendance à la concentration: une fondation de prévoyance disparaît chaque semaine en moyenne. Robin Gordon, CEO d'Interiman Group Holding SA, considère que la prévoyance vieillesse professionnelle se trouve actuellement dans une situation compliquée. Il émet quelques suggestions pour l'améliorer.

    > Vers le blog de Robin Gordon

  • swissstaffing au Salon RH 2019

    Le salon professionnel consacré aux ressources humaines aura lieu les 2 et 3 octobre au Palexpo de Genève. Partenaire officiel, swissstaffing se réjouit de vous présenter une nouvelle table ronde. Le sujet est essentiel pour notre branche et les participants sont renommés.

    «Flexwork et protection sociale –
    une contradiction?»

    Le monde du travail est en pleine mutation. Travailleur indépendant, travailleur intérimaire ou, dans les phases de transition, en tant que demandeur d'emploi: les formes flexibles de travail permettent à chacun de prendre en main son avenir professionnel. Compte tenu de l'évolution culturelle et du développement économique, de plus en plus de personnes souhaitent travailler de manière flexible. Les responsables politiques, les autorités et les partenaires sociaux s'interrogent sur l'impact social de cette tendance. Les travailleurs flexibles, et en particulier les travailleurs indépendants, sont-ils suffisamment protégés? Quelles seront les solutions nécessaires à l'avenir?

    Une discussion avec des experts de la branche de recrutement: Yvonne Baumgartner, responsable Business Solutions chez Manpower SA; Marco Taddei, responsable Suisse romande de l'Union patronale suisse; Nicolas Rochat Fernandez, conseiller national; et Boris Eicher, responsable du service juridique de swissstaffing. La table ronde sera animée par Nasrat Latif, journaliste et producteur TV.

    Vous aussi, participez à cette discussion. Réservez dès maintenant cette date:
    le 2 octobre 2019 à 10 heures au Keynote Arena.

    Billets gratuits pour nos membres:
    swissstaffing offre à ses membres des billets d'entrée gratuits.
    Vous recevrez un courriel personnel au début du mois de septembre. Pour obtenir des billets gratuits, vous pouvez aussi envoyer un message à kommunikation@swissstaffing.ch.

    > Pour consulter le programme du Salon RH 2019