Newsletter février 2020

Le marché du travail temporaire ne montre toujours pas de signes de reprise: en janvier, le nombre d'heures de travail effectuées a diminué de 4,6 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.

Cette année, swissstaffing propose deux nouveaux cours en collaboration avec la Suva. Ils sont consacrés à la prévention des accidents et à la gestion des sinistres pour les prestataires de services de personnel. Inscrivez-vous!

Nous avons le plaisir de vous annoncer deux événements dédiés au travail flexible: swissstaffing sera représenté à la conférence Arbeitswelten 2020 et au HR Festival 2020. Nous y animerons des tables rondes.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,
l'équipe de swissstaffing

Themen

» Le bilan et les perspectives de Leif Agnéus, président de swissstaffing
» Flexibilité et partenariat social: au cœur d’un marché du travail libéral
» Swiss Staffingindex – la branche enregistre un recul de 5,7 pour cent
» Nouveaux cours: prévention des accidents et gestion des sinistres
» Audit de qualité swissstaffing: élargissement des listes de contrôle
» Réunion régionale en mars 2020
» Événements du printemps 2020
  • Le bilan et les perspectives de Leif Agnéus, président de swissstaffing

    Dans son billet de blog, Leif Agnéus revient sur l'année 2019 et exprime sa satisfaction par rapport à l'évolution du travail flexible. Pour lui, notre mission est de défendre les intérêts de notre branche face à la politique et à l'économie.

    > Pour lire le blog de Leif Agnéus

  • Flexibilité et partenariat social: au cœur d’un marché du travail libéral

    Le marché du travail libéral en Suisse est un modèle à succès: il est considéré comme la base de la compétitivité helvétique et comme un garant d'un taux de chômage durablement bas. Toutefois, ces derniers temps, ce modèle se retrouve sous la pression grandissante du monde politique et des médias.

    > Pour lire le blog de Marius Osterfeld

  • Swiss Staffingindex – la branche enregistre un recul de 5,7 pour cent

    Au cours des trois derniers mois, le nombre d'heures de travail effectuées a diminué de 5,7 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière. Considéré séparément, le mois de janvier enregistre un recul plus modeste (4,6 pour cent). Le marché du travail temporaire ne montre toujours pas de signes de reprise.

    > Pour en savoir plus, consultez le Swiss Staffingindex de janvier 2020

  • Nouveaux cours: prévention des accidents et gestion des sinistres

    Cette année, swissstaffing propose deux nouveaux cours en étroite collaboration avec la Suva. Ils sont consacrés à la prévention des accidents et à la gestion des sinistres. Les modules «La sécurité au travail – comment organiser la protection de la santé de manière systématique» et «Le care management pour les entreprises de location de services» seront organisés en français, en allemand et en italien à partir d'avril 2020. Ils sont ouverts à tous les prestataires de services de personnel. D'un point de vue financier, une diminution des accidents et une bonne gestion des cas permettent d'augmenter les bénéfices de l'entreprise. Un réel atout.

    > Pour consulter la liste des cours

  • Audit de qualité swissstaffing: élargissement des listes de contrôle

    Chaque nouveau membre doit participer à l'audit de qualité lors de son adhésion. Les anciens membres y sont soumis tous les trois ans. Le 1er janvier 2020, les listes de contrôle révisées et complétées sont entrées en vigueur. Dorénavant, les audits de recertification examinent également les processus de gestion. L'audit a donc été doté d'une nouvelle liste qui leur est consacrée. La sécurité au travail a désormais aussi sa liste de contrôle. L'audit de qualité a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il est effectué en coopération avec notre partenaire de certification SQS. Les membres certifiés sont habilités à utiliser le label de qualité swissstaffing SQS.

    > Pour en savoir plus sur les standards de qualité chez swissstaffing

  • Réunion régionale en mars 2020

    C'est de nouveau la saison: nos premières réunions régionaux de l'année auront lieu à partir de mi-mars. Ils aborderont les sujets suivants: les primes Suva; les nouveautés dans les instructions relatives au temps de travail; la chance que représentent les clients comme ambassadeurs d'une entreprise. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir lors de nos prochaines rencontres qui se dérouleront dans tout le pays.

    > Pour vous inscrire, c'est ici

  • Événements du printemps 2020

    swissstaffing proposera deux tables rondes consacrées au travail flexible dans deux événements de RH:

    26 mars 2020: conférence Arbeitswelten 2020
    swissstaffing sera représentée à la conférence Arbeitswelten de swissICT avec un exposé sur le thème «Le travail flexible, un accélérateur pour les équipes agiles» et une table ronde intitulée «L'avenir du secteur ICT – entre le travail flexible, le gig-learning et l'automatisation». Les membres de swissstaffing peuvent obtenir des billets à prix réduit.

    > Inscrivez-vous ici

    1er avril 2020: le HR Festival 2020
    Dans le cadre du HR Festival 2020, swissstaffing présentera trois discussions et une table ronde consacrées au travail flexible. Lors du panel «HR Change: pourquoi l'avenir est-il dans le travail flexible», plusieurs personnalités de la branche seront interrogées par le journaliste économique de SRF Reto Lipp. L'entrée sera libre pour tous les visiteurs.

    > Inscrivez-vous ici