Newsletter d'octobre 2021

Avec 12,9 pour cent d'heures travaillées en plus par rapport au même trimestre de l'année dernière, la branche de l'intérim poursuit sa croissance. Cela laisse présager une reprise continue pour les prochains mois.

Selon la CCT Location de services, de nouveaux salaires minimaux seront appliqués à partir du 1er décembre 2021 et du 1er janvier 2022. Vos collaborateurs sont-ils concernés? Prenez d'ores et déjà les mesures qui s'imposent.

Les médias évoquent souvent la mauvaise intégration des travailleurs âgés de plus de 50 ans sur le marché du travail suisse. Or, ce n'est pas le cas. En comparaison internationale, ils sont même en très bonne position. Ce n'est que lors d'une perte d'emploi qu'ils ont besoin de plus de temps pour retrouver le chemin du marché du travail. Les modèles flexibles liés au travail temporaire leur donnent une chance.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – Croissance soutenue du secteur temporaire
» CCT Location de services 2021-2023: nouveaux salaires minimaux
» Chercher un emploi à plus de 50 ans: comment bien réussir la réinsertion
» La pandémie, un accélérateur de la numérisation dans tous les domaines et l'acceptation de la collaboration virtuelle
» Bons pour la formation continue d'intérimaires peu qualifiés
» Meeting régional: diffusé en webcast le 23 novembre 2021
» Formations continues 2021 – nos prochains cours en novembre
  • Swiss Staffingindex – Croissance soutenue du secteur temporaire

    Le secteur temporaire poursuit sa croissance. Selon le Swiss Staffingindex, les travailleurs temporaires ont effectué 12,9% d'heures en plus au troisième trimestre 2021 par rapport à l'an dernier. La bonne conjoncture dans le secteur temporaire permet d'envisager une poursuite de la reprise sur le marché du travail et un réalignement de l'évolution économique globale sur la croissance initiale.

    > Pour en savoir plus, consultez le Swiss Staffingindex T3-2021

  • CCT Location de services 2021-2023: nouveaux salaires minimaux

    Selon la CCT Location de services 2021-2023, de nouveaux salaires minimums entreront en vigueur pour les travailleurs non qualifiés dans le canton du Tessin à partir du 1er décembre 2021, et pour tous les autres groupes et régions à partir du 1er janvier 2022. Si, en tant que bailleur de services, vous devez modifier les salaires de certains collaborateurs, n'oubliez pas que cela requiert une adaptation écrite du contrat. Les nouveaux salaires minimaux correspondants sont fixés dans le texte légal de la CCT.

    > Pour consulter les documents

  • Chercher un emploi à plus de 50 ans: comment bien réussir la réinsertion

    Contrairement à l'opinion courante, les employés de plus de 50 ans sont très bien intégrés sur le marché du travail en Suisse par rapport au reste du monde. De plus, ils sont moins souvent au chômage que leurs cadets. Cette tendance se maintient depuis des années. Toutefois, quand des travailleurs de cette tranche d'âge perdent leur poste, ils mettent plus longtemps à reprendre pied sur le marché de l'emploi. Comment peut-on intervenir pour aider ces chercheurs d'emploi à se réinsérer dans la vie active?

    > Lisez le blog d'Ariane Baer

  • La pandémie, un accélérateur de la numérisation dans tous les domaines et l'acceptation de la collaboration virtuelle

    La crise sanitaire a révélé au grand jour les déficits numériques des entreprises et des systèmes éducatifs. Yves Schneuwly, directeur général de Coople Suisse, partage avec nous ses expériences pendant la pandémie. Ce sont surtout les transferts opérés sur le marché de l'emploi qui ont constitué un défi pour Coople. En tant que plateforme numérique pour le travail flexible disposant d'outils adaptés et ouverte aux travailleurs flexibles, l'entreprise était comparativement bien positionnée. «Néanmoins, pour nous aussi, les dimensions en termes de volume et de vitesse ont été surprenantes», relève Yves Schneuwly.

    > Pour en savoir plus, lisez le blog d'Yves Schneuwly

  • Bons pour la formation continue d'intérimaires peu qualifiés

    Le fonds pour la formation continue temptraining va remettre 4000 bons pour le perfectionnement professionnel d'une valeur de 1000 francs chacun. temptraining souhaite ainsi améliorer l'employabilité des intérimaires qui ne possèdent pas de certificat professionnel. En tant que prestataire de services de personnel, vous pouvez obtenir ces bons gratuitement et les distribuer à vos intérimaires. Faites bénéficier vos collaborateurs de ces bons. Cela améliorera leurs opportunités d'emploi. Vous leur ouvrirez des portes pour l'avenir.

    > Pour obtenir des informations sur ce sujet

  • Meeting régional: diffusé en webcast le 23 novembre 2021

    Nous y sommes presque: notre second meeting régional de l'année aura lieu fin novembre. Il sera consacré aux principales évolutions de notre branche. À la demande générale, nous avons de nouveau décidé de réaliser ce meeting sous forme numérique et dans les trois langues nationales. Les sujets suivants seront à l'ordre du jour. Notre Service juridique vous informera sur la CCT Location de services et les dispositions annexes au cours des deux prochaines années. La Suva vous présentera nos projets communs dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Ensuite, vous découvrirez les perspectives économiques ainsi que notre tout nouveau White Paper. Nous nous réjouissons dès maintenant de vous accueillir à notre réunion virtuelle!

    > Pour vous inscrire, c'est ici

  • Formations continues 2021 – nos prochains cours en novembre

    • 11.11.2021: Organisation systématique de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS) (à Lausanne)
    • 24.11.2021: Les bases juridiques (à Lausanne)
    • 24.11.2021: Les bases juridiques (cours virtuel)

    > Consultez notre programme actuel de formations continues