Newsletter de juin 2021

Les intérimaires continuent d'être bien protégés: le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire pour le 1er juillet 2021 la Convention collective de travail Location de services (CCTL) sur laquelle les partenaires sociaux se sont entendus en 2020. Cette convention sera valable jusqu'à la fin de l'année 2023.

Autre sujet de satisfaction: la branche du travail temporaire reprend des couleurs après la crise sanitaire. En mars, elle se trouvait déjà légèrement en dessus du niveau de l'année dernière et elle a enregistré une nette croissance depuis.

Tous les travailleurs flexibles ne se ressemblent pas. Les freelances, les travailleurs sur plateforme et les intérimaires travaillent tous de manière flexible. Cependant, les conditions cadres et les conceptions de leurs formes d'emploi sont très différentes.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» La CCT Location de services est déclarée de force obligatoire jusqu'à fin 2023
» Swiss Staffingindex – notre branche reprend rapidement des couleurs après la crise sanitaire
» Événement flexwork numérique 2021 de swissstaffing: les vidéos sont en ligne
» Le travail flexible et ses multiples facettes
» La crise, moteur d'innovation
» Les conditions de travail des intérimaires: plus qu'équivalentes!
  • La CCT Location de services est déclarée de force obligatoire jusqu'à fin 2023

    Le Conseil fédéral a renouvelé la protection des intérimaires. Il a de nouveau déclaré de force obligatoire pour le 1er juillet 2021 la Convention collective de travail Location de services (CCTL) sur laquelle les partenaires sociaux se sont entendus en 2020. Grâce à cette décision d'extension du champ d'application, les salaires minimaux de la CCTL continueront d'être valables pour tous les rapports de travail existant dans le domaine temporaire. Les exceptions ne sont présentes que dans les cas où d'autres conventions collectives de travail s'appliquent.

    -> Lisez le communiqué de presse publié en commun par les partenaires sociaux impliqués

  • Swiss Staffingindex – notre branche reprend rapidement des couleurs après la crise sanitaire

    Avec 21,1 pour cent, le Swiss Staffingindex a enregistré une nette croissance. Cette évolution soudaine peut surprendre. Elle s'explique par une erreur technique lors de la livraison des données. Les chiffres concernant les heures étaient trop bas depuis le début de l'année. Les nouvelles valeurs montrent qu'en mars déjà, notre branche se trouvait légèrement en dessus du niveau de l'année dernière et qu'elle a enregistré une nette croissance entre-temps. Depuis le début de l'année, la branche a connu une croissance de 9,8%.

    -> Pour lire le Swiss Staffingindex de mai 2021

  • Événement flexwork numérique 2021 de swissstaffing: les vidéos sont en ligne

    C'est le 8 juin 2021 qu'a eu lieu l'événement flexwork de swissstaffing. Il était intitulé «Sécurité en périodes d'incertitudes». Une table ronde a réuni des membres, des partenaires et des invités issus du monde de la politique, de l'économie et de la culture. swissstaffing a aussi projeté un message vidéo adressé par des intérimaires aux prestataires de services de personnel. Avez-vous manqué cet événement ou ce message? Vous avez dès maintenant l'occasion de visionner ces vidéos. Elles ont été mises en ligne.

    -> Pour voir la vidéo de l'événement flexwork
    -> Pour voir le message vidéo adressé par les intérimaires

  • Le travail flexible et ses multiples facettes

    Freelances, travailleurs de plateforme, intérimaires: tous optent pour la souplesse, que ce soit pour un projet, pour une mission temporaire, en raison d'un pic d'activité ou afin d'effectuer une tâche spécifique pour un client ou une entreprise locataire. Or, tous les travailleurs flexibles ne se ressemblent pas. Les conditions varient d'un modèle à l'autre, et les acteurs qui mettent en relation les entreprises avec les travailleurs flexibles opèrent selon des principes différents.

    -> Pour en savoir plus, lisez le blog de Blandina Werren

  • La crise, moteur d'innovation

    Pour Andreas Eichenberger, CEO d'Induserv Industrial Services, les crises recèlent des opportunités d'innover. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à voir toute une série de changements apparaître du jour au lendemain. En effet, l'être humain est lui-même occupé à surmonter la crise. Et parallèlement, la gestion d'une période difficile accélère les mesures lancées en amont.

    -> Pour en savoir plus, lisez le blog d'Andreas Eichenberger

  • Les conditions de travail des intérimaires: plus qu'équivalentes!

    Le monde du travail gagne en flexibilité. Les entreprises agissent dans un contexte concurrentiel international et doivent optimiser leurs coûts. Quant aux travailleurs, ils souhaitent mieux harmoniser leur vie privée et leurs activités professionnelles. La crise du corona nous a appris que la souplesse est nécessaire et possible.

    -> Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger