Newsletter de janvier 2022

Il est temps de faire un bilan annuel: en 2021, le secteur de l'intérim s'est remis du choc causé par la pandémie. En 2021, le Swiss Staffingindex a enregistré une augmentation de 11,6 pour cent. Malgré la reprise, le nombre d'heures de mission effectuées par les travailleurs temporaires est inférieur à son niveau d'avant la crise.

Dans son blog actuel, Leif Agnéus, président de swissstaffing, présente le monde du travail de demain. Quelles seront les conditions nécessaires pour que le monde du travail soit attrayant et prometteur et pour que l'économie soit solide et efficace?

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» En 2021, notre secteur s’est remis du choc du corona
» Le monde du travail de demain
» Article consacré à l'étude «Flexwork: toujours plus de personnes hautement qualifiées choisissent le travail temporaire»
» temptraining: modification des cours de sécurité au travail
  • En 2021, notre secteur s’est remis du choc du corona

    Selon le Swiss Staffingindex, notre branche a terminé l'année 2021 avec un plus de 11,6 pour cent. Les besoins en personnel dans le secteur de la santé ainsi que l'amélioration de la situation commerciale dans l'industrie et la construction ont contribué à remettre notre activité sur le chemin de la croissance. En 2021, les prestataires de services de personnel ont aussi été confrontés à de nouvelles tendances du marché du travail déclenchées par la crise. Par exemple, on enregistre actuellement un boom de la formation continue et l'on constate que les indépendants recherchent de plus en plus la protection apportée par le travail temporaire. Malgré ce rétablissement, le nombre d'heures de travail effectuées par des intérimaires reste malgré tout inférieur à celui enregistré avant la crise.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex du 4e trimestre 2021

  • Le monde du travail de demain

    Dans son billet de blog, Leif Agnéus, président de swissstaffing, réfléchit sur l'avenir du monde du travail. L'économie et le travail sont en pleine mutation. Comment la société et les milieux économiques font-ils face à ces nouveaux défis? Quelles seront les conditions nécessaires pour que le monde du travail soit attrayant et prometteur et pour que l'économie soit solide et efficace? Pour répondre à ces questions, Leif Agnéus se penche sur les facteurs qui ont fait évoluer le marché du travail.

    > Lisez le billet de blog de Leif Agnéus

     

  • Article consacré à l'étude «Flexwork: toujours plus de personnes hautement qualifiées choisissent le travail temporaire»

    Pour cette nouvelle étude de swissstaffing, l'institut gfs-zürich a interrogé environ 600 personnes hautement qualifiées travaillant de manière temporaire. En complément, swissstaffing a mené des entretiens personnels avec certains de ces flexworkers et avec des entreprises locataires de services. Les résultats: de plus en plus de personnes hautement qualifiées décident de travailler de manière temporaire, et les entreprises qui travaillent davantage sous forme de projets ont besoin de ces flexworkers. Le travail temporaire dans ce segment hautement qualifié est encore un marché restreint, mais il possède un fort potentiel de croissance.

    > Pour en savoir plus, lisez le billet de blog d'Ariane Baer

  • temptraining: modification des cours de sécurité au travail

    L'assemblée des membres de l'Association Fonds Paritaire d'application, de formation et social pour la Location de services (AFPL) a approuvé des changements de règlement en ce qui concerne les cours de sécurité au travail destinés aux intérimaires à partir du 1er janvier 2022. Leur contenu doit désormais obligatoirement être enseigné lors de cours en présentiel. Les cours purement en ligne ne sont plus acceptés. En outre, il faut justifier d'au moins 88 heures de travail pour que les cours de sécurité au travail autorisés soient remboursés.

    > Pour connaître les conditions actuelles, consultez le site www.temptraining.ch