Newsletter d'octobre 2022

Malgré les nuages qui assombrissent l'horizon conjoncturel, les entreprises de location de services s'en sortent étonnamment bien selon le dernier Swiss Staffingindex: au 3e trimestre, les travailleurs temporaires ont fourni 4,4 pour cent d'heures de travail en plus que l'année précédente. En revanche, les postes fixes se sont légèrement contractés, avec un recul de 1,6 pour cent.

Ces prochaines années, la génération Z va bouleverser le marché du travail. Quels sont les besoins et les souhaits de ces jeunes professionnels? À quoi faut-il veiller lors de leur recrutement?

Cela fait longtemps que notre branche s'efforce de favoriser la durabilité et de prendre ses responsabilités environnementales, sociales et organisationnelles. Au fil des années, un vaste réseau de standards, de structures et de systèmes de contrôle s'est développé.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – Prestataires de services de l’emploi: en attendant la crise
» Génération Z: bien formée, sûre d'elle et à l'aise dans le monde numérique
» Critères ESG dans les services de l'emploi professionnel
» Solution de branche QAS: inscrivez-vous en ligne
» L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.
» Formations continues 2022 – nos prochains cours
  • Swiss Staffingindex – Prestataires de services de l’emploi: en attendant la crise

    «En ce moment, les échanges avec les entreprises locataires de services ne pourraient être plus contradictoires», constate Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. «Tant les entreprises que les travailleurs parlent franchement avec nous». Les problèmes de livraison, les coûts de l'énergie, les prix astronomiques demandés par les fournisseurs, les risques géopolitiques: nos clients évoquent tout cela lors des entretiens. Juste après, ces mêmes entreprises nous annoncent qu'elles vont transformer des postes temporaires en postes fixes et qu'elles ont besoin de nouveaux travailleurs temporaires. Ces signaux sont clairs: des carnets de commandes pleins, une pénurie de main-d'œuvre et des pics de travail. Reste à savoir quand exactement les plaintes émises par nos clients se traduiront dans les chiffres de leurs entreprises.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex du 3e trimestre 2022

  • Génération Z: bien formée, sûre d'elle et à l'aise dans le monde numérique

    Le téléphone portable et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la génération Z (les jeunes nés entre 1995 et 2010). Ces prochaines années, cette génération bouleversera le marché du travail. Quels sont ses attentes, ses souhaits et ses projets de vie? Comment les PME peuvent-elles recruter les jeunes professionnels de demain... et les fidéliser à long terme?

    > Lisez le blog de Jana Jutzi

  • Critères ESG dans les services de l'emploi professionnel

    Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance): tout le monde en parle. De nombreuses entreprises considèrent qu'il est de plus en plus important pour leur réussite de prendre en compte ce genre de critères et d'assumer leurs responsabilités environnementales, sociales et organisationnelles. Les prestataires de services de personnel appliquent eux aussi des standards élevés en matière de durabilité.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Solution de branche QAS: inscrivez-vous en ligne

    La solution de branche QAS de swissstaffing pour la sécurité au travail et la protection de la santé vous fournit des outils sur mesure pour prévenir les accidents dans la location de services. C'est prouvé: une solution de branche réduit le nombre d'accidents et de jours d'absence. Vous aussi, rejoignez notre solution de branche en vous inscrivant en ligne.

    > Pour en savoir plus sur la solution QAS et les inscriptions en ligne

  • L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.

    Le Seco a publié une fiche d'information expliquant aux entreprises les axes d'action possibles pour économiser l'énergie. Dans le même temps, les employeurs sont tenus par la Loi sur le travail (LTr) à garantir la protection de la santé des travailleurs et des travailleuses – la LTr laisse toutefois suffisamment de marge de manœuvre aux entreprises pour appliquer les mesures d'économies d'énergie. L'Union patronale suisse a, elle aussi, a rassemblé des informations d'actualité sur les pénuries d'énergie au sein d'un site Web.

    > Consulter la fiche d'information du Seco et le site Web de l'Union patronale suisse

  • Formations continues 2022 – nos prochains cours

    • 07./08./16.11.2022: Care Management pour la location de services (en ligne)
    • 10.11.2022: Les bases juridiques (à Lausanne)

    > Consultez notre programme actuel de formations continues