Newsletter d'avril 2022

Les prestataires de services de l'emploi débutent l'exercice 2022 avec une nette progression. Grâce au travail temporaire ou à de nouvelles embauches, il a été possible de faire face aux pics d'activité découlant du coronavirus et de la guerre en Ukraine.

Membre du comité directeur de la World Employment Confederation (WEC) et économiste à swissstaffing, Marius Osterfeld représente à l'international les intérêts du secteur suisse des services de l'emploi. Il revient, dans une interview, sur ses différentes fonctions.

La Fondation 2e pilier swissstaffing a mis en place des primes de risque intéressantes et de nouveaux plans de prévoyances au 1er avril 2022. Nous vous expliquons toutes ces nouveautés.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – Les prestataires de services de l'emploi sur la voie de la croissance au premier trimestre 2022
» Une résonance internationale pour les services de l'emploi suisses
» Recruter à l'international: le besoin de renouvellement des entreprises
» Fondation 2e pilier swissstaffing: Primes de risques intéressantes et nouveaux plans de prévoyance pour les travailleurs flexibles
» Suva choisit le numérique pour le traitement des sinistres
» Formations continues 2022 – nos prochains cours
  • Swiss Staffingindex – Les prestataires de services de l'emploi sur la voie de la croissance au premier trimestre 2022

    Selon le Swiss Staffingindex, le secteur temporaire a connu, en termes d'heures travaillées, une croissance de 21,9% au premier trimestre par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires lié aux placements fixes dépasse de 10,5% celui de l'année dernière. Étonnamment, la guerre en Ukraine et les interruptions persistantes des livraisons en provenance de Chine n'ont pas impacté les chiffres des prestataires de services de l'emploi.

    > Plus d'informations dans le Swiss Staffingindex du 1er trimestre 2022

  • Une résonance internationale pour les services de l'emploi suisses

    L'économiste à swissstaffing Marius Osterfeld est membre du comité directeur de la World Employment Confederation (WEC), l'association mondiale des services de l'emploi. Dans ce rôle, il représente les intérêts du secteur suisse au niveau international. Il donne dans une interview des informations sur l'organisation, les sujets d'actualité et ses fonctions de membre du comité.

    > Lire l'interview de Marius Osterfeld

  • Recruter à l'international: le besoin de renouvellement des entreprises

    Les organisations qui souhaitent acquérir les meilleurs profils doivent savoir recruter au-delà des frontières nationales. Les agences de location de services, leurs partenaires et intermédiaires, les accompagnent tout au long de ce processus, de la description du poste jusqu'à l'accueil d'une nouvelle recrue à l'aéroport.

    > Lire le billet de Balz M. Villiger

  • Fondation 2e pilier swissstaffing: Primes de risques intéressantes et nouveaux plans de prévoyance pour les travailleurs flexibles

    Depuis le 1er avril 2022, les membres affiliés à la Fondation 2e pilier swissstaffing bénéficient de nouveaux avantages.
    La Fondation 2e pilier swissstaffing...

    • devient plus abordable: baisse des cotisations risques de 0.25% pour les affiliations temporaires à 1.75%;
    • améliore la solution de prévoyance: amélioration des prestations par l'introduction d'un capital-décès supplémentaire pour tous les assurés temporaires;
    • est flexible: introduction d'options pour une meilleure couverture de l'invalidité et du décès dans les plans de prévoyance temporaires;
    • suit l'air du temps: introduction de nouveaux plans de prévoyance Temp Premium pour les travailleurs temporaires hautement qualifiés.

    > Vue d'ensemble des nouveautés

  • Suva choisit le numérique pour le traitement des sinistres

    À compter du 1er mai 2022, le traitement des sinistres à la Suva passe au numérique. Les entreprises concernées en seront informées ces jours-ci. Les avantages: réduction des contraintes administratives, meilleure capacité à repérer les irrégularités et les déclarations d'accidents fréquentes chez une même personne. Les coûts s'en trouvent réduits. La location de services peut également contribuer à faire baisser les coûts en déclarant les accidents par voie numérique, le plus rapidement possible et de manière détaillée. La gestion des absences s'en trouve également améliorée.

    > Plus d'informations sur la formation et les conseils

  • Formations continues 2022 – nos prochains cours

    • 02.05./05.05./11.05.2022: Les bases juridiques (en ligne)
    • 04.05./05.05./12.05.2022: Organisation systématique de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS) (en ligne)
    • 30.05./31.05./10.06.2022: Care management pour la location de services (en ligne)
    • 23.06.2022: Organisation systématique de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS) (à Lausanne)
    • 29.06.2022: Les bases juridiques (à Lausanne)

    > Consultez notre programme actuel de formations continues