Newsletter de juin 2022

Selon le Swiss Staffingindex, l'activité des prestataires de services de personnel a un peu ralenti en mai 2022. Cette évolution n'est pas surprenante étant donné la hausse des prix de production, l'augmentation des difficultés d'approvisionnement et la diminution du nombre de demandeurs d'emploi.

Notre dernier White Paper est arrivé. Il met en lumière différents modèles de travail flexible et les compare les uns aux autres. Dans ce document, nous dressons aussi le portrait de six flexworkers. Nous donnons un aperçu de la forme de travail flexible qu'ils ont choisie et de leurs motivations.

La pyramide des âges de la société suisse évolue rapidement. Les conséquences commencent déjà à se faire sentir. Et la situation va encore s'aggraver à l'avenir. Quelles sont les solutions possibles?

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – Refroidissement du marché de l’emploi temporaire et fixe
» White Paper – les intérimaires sont les mieux lotis: comparaison des modèles de travail flexible
» Concentration du marché dans les services de l’emploi professionnel: quand arrivera-t-elle?
» Age et marché du travail: la Suisse doit se préparer à un changement de paradigme
» temptraining: financement de cours de langues pour les réfugiés
  • Swiss Staffingindex – Refroidissement du marché de l’emploi temporaire et fixe

    En mai 2022, l'activité des prestataires de services de personnel a ralenti. Le nombre d'heures de travail effectuées par des intérimaires a augmenté de 8,3 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Le chiffre d'affaires des placements fixes a augmenté de 5,1 pour cent. La croissance annuelle est nettement supérieure aux valeurs mensuelles actuelles. Compte tenu de la hausse des prix de production, de l'augmentation des difficultés d'approvisionnement et de la diminution du nombre de demandeurs d'emploi, cette évolution n'est pas surprenante.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex de mai 2022

  • White Paper – les intérimaires sont les mieux lotis: comparaison des modèles de travail flexible

    Notre nouveau White Paper montre que le travail flexible n'est pas un phénomène abstrait et appartenant à l'avenir, mais bien une réalité de la vie sociale. En Suisse, une personne active sur quatre, soit environ 1,3 million de personnes, travaille en tant que flexworker. Notre huitième White Paper compare différents modèles de travail flexible et dresse le portrait de six flexworkers. Par ailleurs, une analyse juridique présente les défis liés à la protection sociale et explique comment le travail temporaire les a résolus.

    > Découvrez le nouveau White Paper

  • Concentration du marché dans les services de l’emploi professionnel: quand arrivera-t-elle?

    Depuis des années, un spectre hante les bureaux des services de l'emploi professionnel: celui de la concentration du marché qui se profile à l'horizon. Or, jusqu'à présent, on n'a pas encore vu de vagues de fusions ni de faillites entraînant une diminution du nombre d'acteurs sur le marché. La raison? Dans le secteur de l'intérim, l'excellence du réseau de contacts et une orientation claire valent plus que les avantages qui découleraient d'une plus grande taille.

    > Lisez ici le blog de Marius Osterfeld

  • Age et marché du travail: la Suisse doit se préparer à un changement de paradigme

    Dans notre pays, la pyramide des âges évolue rapidement. Les derniers baby-boomers atteindront l'âge officiel de la retraite vers 2030. Et la Suisse affiche parallèlement l'un des taux de natalité les plus bas du monde. En conséquence, le nombre de travailleurs disponibles est en diminution. À l'avenir, la situation sur le marché du travail se compliquera nettement. Actuellement, on observe déjà de telles tendances.

    > Lisez le blog de Robin Gordon

  • temptraining: financement de cours de langues pour les réfugiés

    En raison de la guerre en Ukraine, de nombreux réfugiés ukrainiens sont entrés sur le marché du travail suisse. Ceux qui travaillent en intérimaire sont-ils admissibles au financement de leurs cours de langue via le fonds de formation continue temptraining? Ce sont les conditions actuelles de temptraining (publiées sur www.temptraining.ch) qui sont valables en principe. Des conditions complémentaires consignées dans un aide-mémoire sont appliquées.

    > Pour lire le mémento