Newsletter février 2025

En janvier, la spirale négative s'est poursuivie dans la branche des prestataires de services de l'emploi. En comparaison avec l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 8,3 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 28,5 pour cent. Ainsi, pour la troisième année de suite, le secteur temporaire débute le nouvel exercice dans le rouge, reflétant la situation difficile sur le marché du travail et l'environnement conjoncturel complexe.

Les absences de longue durée causent aux entreprises suisses des problèmes croissants. Près de la moitié des entreprises interrogées par l'institut de recherche Sotomo dans le cadre d'une étude sont concernées. Face à cette situation délicate, les entreprises cherchent de l'aide auprès des prestataires de services de l'emploi.

Le 12 février 2025, l'événement «Construire des ponts: Location de services et intégration» a réuni des représentants des services de l'emploi, des entreprises de la location de services, des professionnels des ressources humaines ainsi que des représentants des autorités cantonales de l'emploi et de l'intégration au Royal Savoy à Lausanne. Ce fut une journée riche en échanges autour de solutions concrètes et innovantes face aux défis du marché du travail.

Nous avons le plaisir de vous convier aux éditions annuelles de nos réunions régionales swissstaffing. Ces événements organisés en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin offrent une excellente occasion de s'informer et d'échanger sur les développements actuels et les nouveautés dans la branche du travail temporaire.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: le marché du travail temporaire continue sa chute
» L'étude Sotomo: Pénurie de maind'œuvre qualifiée et travail temporaire
» Événement swissstaffing / Canton de Vaud à Lausanne: Construire des ponts vers l'intégration professionnelle
» Réunions régionales 2025
» Formation continue: Spécialiste RH avec spécialisation C
» Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations
  • Swiss Staffingindex: le marché du travail temporaire continue sa chute

    En janvier, la spirale négative s'est poursuivie dans la branche des prestataires de services de l'emploi. En comparaison avec l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 8,3 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 28,5 pour cent. Ainsi, pour la troisième année de suite, le secteur temporaire débute le nouvel exercice dans le rouge, reflétant la situation difficile sur le marché du travail et l'environnement conjoncturel complexe.

    > Plus d'informations dans le Swiss Staffingindex de janvier 2025

  • L'étude Sotomo: Pénurie de maind'œuvre qualifiée et travail temporaire

    Les absences de longue durée causent aux entreprises suisses des problèmes croissants. Près de la moitié des entreprises interrogées par l'institut de recherche Sotomo dans le cadre d'une étude sont concernées. Les absences de longue durée pour cause de maladie, d'accident ou de congé parental complexifient la planification opérationnelle, pèsent sur le personnel permanent et aggravent la pénurie de main-d'œuvre. Selon l'étude, le manque de personnel reste un problème, malgré un taux de chômage en hausse. Les fluctuations des commandes compliquent elles aussi la planification du personnel. Face à cette situation délicate, les entreprises cherchent de l'aide auprès des prestataires de services de l'emploi.

    > Vers le communiqué de presse
    > Vers l'étude

  • Événement swissstaffing / Canton de Vaud à Lausanne: Construire des ponts vers l'intégration professionnelle

    Le 12 février 2025, l'événement «Construire des ponts: Location de services et intégration» a réuni des représentants des services de l'emploi, des entreprises de la location de services, des professionnels des ressources humaines ainsi que des représentants des autorités cantonales de l'emploi et de l'intégration au Royal Savoy à Lausanne.
    Ce fut une journée riche en échanges autour de solutions concrètes et innovantes face aux défis du marché du travail:

    • Le rôle essentiel du travail temporaire comme passerelle vers un emploi fixe: 42 pour cent des personnes débutant par une mission temporaire trouvent un emploi fixe dans l'année suivante.
    • Une intégration réussie grâce à une collaboration étroite entre agences de placement, entreprises et autorités cantonales.
    • Des témoignages inspirants mettant en avant la valeur des profils issus du domaine de l'asile et l'importance d'une flexibilité encadrée.

    Nous adressons nos sincères remerciements à la Direction générale de l'emploi et du marché du travail (DGEM), au Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) ainsi qu'à tous les intervenants pour leur engagement et leurs contributions précieuses, en particulier Katel Giacometti, Cheffe de projet au BCI, Fabienne Hofer, Cheffe du pôle placement et entreprise au sein de la DGEM et Boris Eicher de swissstaffing.

    Un grand pas vers une collaboration renforcée et un marché du travail plus inclusif.

    > Vers les photos

  • Réunions régionales 2025

    Nous avons le plaisir de vous convier aux éditions annuelles de nos réunions régionales swissstaffing. Ces événements sont une excellente occasion de s'informer et d'échanger sur les développements actuels et les nouveautés dans le secteur du travail temporaire.

    Notre programme comprend des thèmes passionnants tels que les questions juridiques actuelles dans le domaine de la location de services, l'introduction du nouveau label swissstaffing 2.0, ainsi qu'un aperçu pratique de consimo sur les prestations spécialisées pour le personnel temporaire et la procédure bilatérale en matière de prestations familiales. Nous souhaitons également vous donner un aperçu de la campagne d'image swissstaffing que nous lancerons au printemps et avec laquelle nous entendons mieux faire connaître les avantages du travail temporaire auprès du grand public.

    Profitez de cette occasion pour élargir vos connaissances, développer votre réseau et discuter avec nous de vos préoccupations individuelles. Nous nous réjouissons de votre participation et serons ravis d'échanger personnellement avec vous.

    Réunions régionales à venir:

    • 06.03.2025 Réunion régionale mars 2025 à Genève
      > S'inscrire

    • 06.03.2025 Réunion régionale mars 2025 à Lausanne
      > S'inscrire
  • Formation continue: Spécialiste RH avec spécialisation C

    Vous êtes conseillère ou conseiller en personnel et vous souhaitez assumer encore plus de responsabilités à l'avenir? Investissez dans votre développement professionnel et devenez un·e expert·e du placement privé grâce à la voie de formation de spécialiste RH avec spécialisation C! Les spécialistes RH avec spécialisation C apprennent à gagner activement de nouveaux clients, à les conseiller et à les encadrer sur le long terme, à gérer les processus de recrutement et à analyser le marché du travail dans la perspective des besoins des clients. Vous serez également formé·e à l'encadrement professionnel.
    Les prochaines sessions débuteront au printemps 2025.

    > En savoir plus

  • Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations

    • 04.03.2025: Les bases juridiques (Lausanne)

    > Voir l'offre de formation continue actuelle