Newsletter juin 2020

Lors de notre événement Flexwork du 24 juin 2020, nous avons discuté, avec nos prestigieux invités issus des milieux politiques, économiques et scientifiques, de la flexibilisation du travail, de ses chances et de ses risques. La vidéo de cet événement est en ligne.

Notre quatrième White Paper est consacré à la forme d'emploi des flexworkers. En effet, le pourcentage des travailleurs flexibles ne cesse d'augmenter. Découvrez leurs motivations, leurs objectifs et leurs attentes.

Au cours des trois derniers mois, l'activité commerciale de la branche du travail temporaire a reculé de 21,3% par rapport à l'année précédente. Introduites en mai, les mesures d'assouplissement liées au coronavirus n'ont pratiquement pas stimulé l'évolution économique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Événement Flexwork: la vidéo est en ligne
» White Paper – Flexworkers: motivations, objectifs et attentes
» Swiss Staffingindex – recul de 21,3%
» Réforme de la LPP: il faut moderniser et consolider la prévoyance professionnelle
» Modèles de travail flexibles: notre droit du travail est-il suffisamment souple?
» Travail en plateforme ou location de services: quelles sont les différences?
» Faites ce qui fait du bien à votre âme
  • Événement Flexwork: la vidéo est en ligne

    Le 24 juin 2020, nous avons analysé, avec nos invités issus des milieux politiques, économiques et scientifiques, la flexibilisation du travail ainsi que ses chances et ses risques pour les travailleurs, pour les entreprises et pour la société. Avez-vous manqué cet événement? Pas de problème: regardez la vidéo sur YouTube.

    > Vers la vidéo

  • White Paper – Flexworkers: motivations, objectifs et attentes

    Notre quatrième White Paper a été réalisé avec le concours de l'Université de Lucerne et de la start-up HR ConScience. Il donne un coup de projecteur sur les travailleurs flexibles. De plus en plus de personnes adoptent des formes de travail souples. Que doivent entreprendre ces travailleurs, les agences de placement et les entreprises afin de répondre aux exigences des flexworkers?

    > Pour consulter le White Paper

  • Swiss Staffingindex – recul de 21,3%

    Le Swiss Staffingindex indique qu'en mars, en avril et en mai 2020, l'activité commerciale de la branche du travail temporaire a reculé de 21,3% par rapport à l'année précédente. Avril et mai, les deux mois d'exercice complets sous l'impact du coronavirus, ont enregistré une baisse respective de 27% et de 24%. Les mesures d'assouplissement introduites en mai n'ont pratiquement pas stimulé l'évolution économique.

    > Pour en savoir plus sur le Swiss Staffingindex mai 2020

  • Réforme de la LPP: il faut moderniser et consolider la prévoyance professionnelle

    En tant que représentante de la branche du travail temporaire (qui compte quelque 400 000 travailleurs, une convention collective de travail déclarée de force obligatoire et une part de 2,4% dans l'emploi total), swissstaffing a pris position sur le projet mis en consultation par le Conseil fédéral pour la réforme de la prévoyance professionnelle (révision de la LPP). swissstaffing a signalé que les rapports de travail flexibles nécessitent d'importantes corrections.

    > Pour consulter la prise de position de swissstaffing

  • Modèles de travail flexibles: notre droit du travail est-il suffisamment souple?

    Le monde du travail est en pleine mutation. Dans la production, le commerce, les services et la consommation, la pénétration de l'économie par les nouvelles technologies s'est encore intensifiée. Des modèles de travail alternatifs émergent. D'un point de vue juridique, comment pouvons-nous prendre en compte ces nouvelles formes de travail flexible?

    > Pour lire le blog de Boris Eicher

  • Travail en plateforme ou location de services: quelles sont les différences?

    Les avancées techniques et le changement culturel créent de nouvelles formes de travail. Les plateformes ont le vent en poupe. Les consommateurs apprécient les nouvelles offres d'Uber et d'Airbnb ainsi que les plateformes d'artisans, de services de nettoyage, etc. En même temps, les critiques se multiplient au sujet des conditions de travail liées à ces modèles.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Faites ce qui fait du bien à votre âme

    La crise du coronavirus a radicalement changé notre vie: la combinaison «travail et vie privée» s'est transformée en triangle. Le troisième défi consiste à gérer les conséquences sanitaires, économiques et sociales du coronavirus. Comment faire pour avancer pendant cette crise sans oublier de nous détendre régulièrement?

    > Lisez les conseils de Susanne Kuntner